ERF 2016 - EUROPEAN ROTORCRAFT FORUM 2016

Les 6, 7 et 8 septembre s’est déroulé à Lille le colloque annuel international spécialisé sur les hélicoptères, European Rotorcraft Forum (ERF). L’édition 2016 est une réussite en termes de contenus, complets et riches, et de participations de grands acteurs du secteur: industriels, chercheurs, institutionnels.

La 3AF a joué un rôle clef dans ce Forum, ayant été en charge de son organisation logistique. J’étais présidente du Comité National d’Organisation et j’avais en outre l’honneur d’assurer la fonction de Responsable Technique. L’ONERA, partenaire majeur de la 3AF, était aussi particulièrement impliqué, confirmant s’il en était besoin le rôle important qu’il joue dans la R&T hélicoptères. 

Le choix de Lille décidé il y a deux ans a été fort apprécié des participants en raison des liaisons faciles avec les aéroports internationaux. Un étage complet de « Lille Grand Palais » nous avait été réservé, ce qui a facilité l’organisation des conférences et aussi les rencontres « networking » lors des déjeuners, buffets et pauses-café. La proximité des hôtels du Centre de Congrès a été un plus.

Les liens avec les correspondants locaux institutionnels ont été mis en place par Bruno Mialon, Directeur du Rayonnement de l’ONERA pour la Région : la Mairie de Lille a reçu les participants lors d’un cocktail de bienvenue ; le congrès ERF 2016 a bénéficié d’une subvention de la Région Hauts-de-France et par ailleurs, les liens du Centre ONERA de Lille avec le tissu universitaire ont permis de mobiliser Centrale de Lille ainsi que l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN). Ces deux laboratoires ainsi que l’ONERA ont fait l’objet de visites le vendredi 9 septembre.

L’édition 2016 du forum ERF est plus que satisfaisante. Non seulement le taux de participation est honorable (213 participants, 103 communications techniques et 19 pays représentés), mais en outre la qualité des interventions - très complémentaires, techniques ou politiques - est à souligner.

De grands industriels tels que Jean-Brice Dumont, vice-président Recherche et Innovation d’Airbus Helicopters, a dressé un bilan du marché des hélicoptères et des projets innovants concernant les vols automatiques ou sans pilotes d’appareils VTOL (Vertical Take-Off and Landing) ou drones. Un débat « client - programme industriel » autour de l’hélicoptère H175, entre Eric van Hall, de NHV (opérateur offshore), et Marc Allongue, de Airbus Helicopters, a été fort animé, mettant en lumière les contraintes opérationnelles pour lesquelles l’audience, majoritairement scientifique (55%), doit rester sensibilisée.

La dimension opérationnelle militaire – notamment la maintenance des appareils en service dans les Armées françaises - a été exposée par une spécialiste de l’AIA-CP (Atelier Industriel de l’Aéronautique de Cuers-PierreFeu, Var). L’IGA Monique Legrand-Laroche, Directrice des Opérations à la DGA, a quant à elle rappelé le rôle incontournable des hélicoptères dans nos opérations extérieures, leurs objectifs opérationnels et leurs évolutions nécessaires, insistant particulièrement sur l’importance majeure de la maintenance dans les coûts d’opération et la disponibilité des appareils.

Le Président de l’ONERA, Bruno Sainjon, a animé la dernière séance plénière en mettant en valeur le rôle majeur de cette institution dans le domaine des hélicoptères, en rappelant la belle dynamique de coopération avec le DLR (Allemagne), l’US ARMY, la NASA et d’autres organisations dans des cadres multinationaux comme le GARTEUR (Group for Aeronautical Research and Technology in Europe) et l’EREA (European Research Establishments in Aeronautics). Puis il a esquissé les premiers enseignements de ce colloque ERF.

L’exposition dans la salle des buffets a permis à quelques sociétés de créer ou conforter des liens avec les industriels et les laboratoires présents. 

Il faut enfin noter qu’à cette occasion Airbus Helicopters a signé un accord de partenariat avec la 3AF, en la présence du président du groupe PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) Louis Fabre.

 

L’EUROPEAN ROTORCRAFT FORUM

L’European Rotorcraft Forum est une conférence internationale spécialisée dans les hélicoptères qui regroupe scientifiques, industriels et utilisateurs pour une série de conférences sur 4 jours. 

La conférence est organisée chaque année dans un des 6 pays membres depuis 1975 : Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume Uni, Russie. 2013 à Moscou, 2014 à Southampton, 2015 à Munich. 

Les membres du comité international sont au nombre de 10 et sont des industriels majeurs tels que Airbus Helicopters, Leonardo Helicopters (anc. AgustaWestland), Russian Helicopters et issus des centres de recherches nationaux : DLR (Allemagne), Dstl (Ministère de la Défense Britannique), NLR (Pays Bas), ONERA (France), TsAGI (Russie), Université de Milan (Italie) et Université de Varsovie (Pologne).

L’European Rotorcraft Forum est reconnu internationalement comme une manifestation majeure dans le domaine hélicoptère. Un exemple en est la forte participation de non Européens, ainsi qu’un « jumelage » avec l’American Helicopter Society (AHS) qui tient également son forum international chaque année (300 papiers, plus de 1000 participants, 28% de non américains). L’auteur du meilleur papier de chaque Forum est ensuite invité pour le présenter à nouveau dans le Forum AHS de l’année suivante. ■

Le prochain ERF aura lieu à Milan (Italie) 
du 12 au 15 Septembre 2017. www.erf2017.org

 

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