INSTITUT PPRIME

L’Institut P’ a pour vocation de coordonner et valoriser le potentiel du site de Poitiers dans les domaines des Sciences Physiques et des Sciences de l’Ingénierie, de promouvoir l’excellence des activités de recherche et ainsi de rendre plus attractif les formations par et à la recherche.

Il développe une politique tendant à croiser les cultures scientifiques, à développer les recherches aux frontières des disciplines, à mutualiser des moyens lourds présents sur le site Poitevin, et à assurer ainsi une meilleure offre de recherche pluridisciplinaire dans les secteurs industriels concernés. Il est clair que les avancées les plus prometteuses dans le domaine des matériaux (élaboration et caractérisation), de la mécanique (fluides et solides), du génie mécanique et des systèmes et de l’énergétique, requièrent très fréquemment des approches couplées. 

 
Cette pluridisciplinarité ne peut cependant déboucher sur des avancées significatives à long terme que si elle s’appuie sur des recherches fondamentales de haut niveau, développées spécifiquement dans chaque domaine scientifique.