Calendrier des événements

Facteurs humains et accidents aéronefs
Partager sur :

Contributions du facteur humain aux accidents aéronefs

Groupe "Ile-de-France"

Les Mardis de l'Aéronautique et du Spatial

Les Conférences du Groupe Ile-de-France

MARDI 15 JUIN 2021 DE 18h30 à 20h en VISIOPHONIE via ZOOM

CONTRIBUTION DU FACTEUR HUMAIN AUX ACCIDENTS D'AÉRONEFS ET D'ASTRONEFS DUS AUX AMBIANCES ÉLECTROMAGNÉTIQUES par Patrick Farfal, membres 3AF,  consultant et formateur en systèmes et ingénierie système. Ancien ingénieur à Aérospatiale Espace et Défense, puis EADS Astrium.

Résumé - Divers incidents & accidents dus à des ambiances électromagnétiques sévères ont été relatés de façon circonstanciée : accidents d’hélicoptères BlackHawk (1981-1987), perturbations d’Apollo 12 (1969), échec du lanceur Atlas Centaur 67, (1987), incendie du porte-avions américain Forrestal (1967). L’analyse des incidents et accidents permet de dégager la contribution du facteur humain à ces événements, à savoir les attitudes à l’origine des décisions y ayant conduit, et les raisons pour lesquelles le retour d’expérience n’est pas toujours exploité ; le risque de tels incidents, au reste de plus en plus faible, demeure cependant. Des éléments de solution sont proposés, permettant à chacun des  acteurs, électromagnéticiens, bureaux d’études, managers, d’exercer ses responsabilités en connaissance de cause.

Une conférence organisée en partenariat avec la commission "Aérodynamique", le groupe "Centre" de 3AF et le Groupement des Ingénieurs et Cadres Supérieurs de l'Aviation Civile Retraités (GIACRE).

INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur le site 3AF. À noter que le processus d'inscription sera clos 48 heures avant la date de la conférence.

 

PROCHAINES CONFÉRENCES 3AF Ile-de-France

Ballons dirigeables, par Philippe Tixier, CEO de Dirisolar, mardi 21 septembre, 18h30/20h.

eVTOL et autres taxis aériens, par Claude Le Tallec, ex-ONERA, mardi 16 novembre, 18h30/20h.

Mardi 15 juin 2021
18h30 - 20h00 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 13 juin
L'événement est organisé en ligne

Inscriptions closes
Documents
Intervenants
Patrick Farfal
consultant et formateur en systèmes et ingénierie système. Ancien ingénieur à Aérospatiale Espace et Défense, puis EADS Astrium.

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 15 juin 2021
18h30 - 20h00 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 13 juin
L'événement est organisé en ligne

Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda