Calendrier des événements

Partager sur :

Les Entretiens de Toulouse : un rendez-vous à ne pas manquer

Les Entretiens de Toulouse, par leur format original, permettent une ouverture sur des sujets à fort enjeu industriel, tout en préservant la confidentialité des échanges. Il s’agit d’une formation scientifique et technique de haut niveau, qui s’élargit aux aspects d’innovation, du management et des problèmes de société. Au cœur des problématiques actuelles, elle fait appel aux meilleurs experts. Ces Entretiens offrent à chacun l’opportunité de s’inscrire dans une communauté, qui devient le support indispensable de l’activité au quotidien.

Depuis la 1ère édition de 2008, plus de 4500 personnes (managers, directeurs, ingénieurs…) ont participé à ces échanges, et toutes confirment l’importance et la force de ce rendez-vous autour des grands enjeux du secteur, qu’ils soient scientifiques, technologiques ou managériaux.

1 - Une formation de haut niveau

Elle s’adresse à des ingénieurs, chefs de projets, managers techniques, directeurs R&D,.. du secteur aéronautique et spatial.

Cette formation permet la diffusion du savoir scientifique. En faisant dialoguer les acteurs de ce secteur, elle facilite la compréhension réciproque et contribue aux échanges entre PME, grandes entreprises, donneurs d’ordres et centres de recherche.

 

2 - Des thèmes au cœur de vos préoccupations avec les meilleurs experts

Les Entretiens sont conçus pour répondre au mieux aux préoccupations actuelles du monde de la R&D. Sur chacun des dix-sept domaines, les sujets choisis relèvent des problématiques scientifiques, techniques ou managériales, auxquelles sont confrontées les entreprises du secteur. Ces choix sont le fait du Comité de Programme dans lequel les industriels sont très largement représentés.

Le Comité de Programme n’avalise un thème que s’il a l’assurance de disposer d’un intervenant reconnu comme expert par la profession. Les Entretiens rassemblent ainsi les meilleurs experts sur chacun des thèmes.

3 - Un parcours à la carte qui garantit votre enrichissement

Les Entretiens vous proposent 68 ateliers d’une demi-journée, classés en 17 domaines. Chaque atelier permet selon l’expérience de chacun, de découvrir, ou d’approfondir un sujet.

Le participant choisit à la carte ses 4 Entretiens parmi les 68 proposés, en fonction de ses centres d’intérêt, soit dans une vision très spécialisée (quatre ateliers du même domaine), soit dans une vision élargie (un ou deux ateliers d’un autre domaine, complétant les ateliers de sa spécialité).

Il tire un profit optimal des deux journées passées aux Entretiens.

 

4 - Une pédagogie efficace et adaptée au monde de la R&D

La pédagogie s’appuie sur le principe du débat. Le débat permet à chacun de se situer dans le sujet par rapport à ses propres préoccupations et sa propre expérience. Il pose les questions qui le concernent. C’est la garantie d’une appropriation efficace du savoir. On retrouve ainsi un principe pédagogique fondamental, qui consiste dans l’implication du participant.

Afin d’assurer la qualité du débat, l’Entretien est animé par un modérateur et chacun est invité à intervenir dans le débat. Le nombre de participants par Entretien est limité à 30 personnes. Le déroulement de chaque Entretien comprend un exposé ne dépassant pas quarante-cinq minutes, puis deux heures de débat.

Le Comité d’Organisation a, en outre, fait le choix d’une confidentialité totale des débats. Ce choix permet une grande liberté de discussion, sans langue de bois, ce qui contribue à favoriser la qualité des échanges.

5 – Un élargissement de votre réseau professionnel

Dans un environnement qui se complexifie sans cesse, le réseau est devenu un élément indispensable de notre activité. Chacun en est conscient.

Comment le construire et le développer ? Comment faire en sorte qu’il soit pertinent par rapport à ses propres activités ?

Les Entretiens de Toulouse en sont une opportunité. Chacun y rencontre des personnes compétentes et concernées par le thème de l’atelier. C’est ainsi que se crée un réseau professionnel, à haute valeur ajoutée et efficace, au travers d’un centre d’intérêt commun. Le mécanisme du débat assoit les bases de cette relation. Chaque atelier peut être le vecteur d’une communauté future. C’est le constat des années précédentes.

 

6 - Le livre des Entretiens de Toulouse : panorama de l’ensemble des ateliers

Document spécifique il reprend les contributions de chaque atelier. Il est remis à chaque participant et intervenant un mois avant le début des Entretiens. Il offre la possibilité à chacun de s’immerger dans le sujet au préalable, condition essentielle de l’efficacité pédagogique

 

17 domaines de formation 

  Conception de structures

  Matériaux

  Avionique

  Modélisation et ingénierie système

  Nouvelles motorisations et propulsion

  Énergie à bord

  Maintenance aéronautique

  Domaine militaire

  Enjeux de l’aviation civile

  Innovation et compétitivité

  Drones et véhicules autonomes

  Usine du futur

  Espace et Aéronautique

  Aérodynamique

  Intelligence artificielle

  Transport aérien durable

  Essais et Expérimentations

 

Consultez le programme détaillé sur : www.entretienstoulouse.com

Le choix parmi 68 entretiens de 3h chacun

Autres événements

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

  • Ajouter à mon agenda
  • Autres événements