Calendrier des événements

Partager sur :

IES 2022

L’Intelligence Économique et Stratégique dans le monde d’après

Témoignages sur l'IES aujourd'hui et les avancées partielles vers celle du monde de demain : succès, leçons tirées des échecs, retours d'expériences et bonnes pratiques.

Partant de plus de 30 années d’expériences partagées et de collaborations, le forum IES2022 nous aidera à déterminer la place de l’IES dans le monde d’après ainsi qu’à adopter une vision globale des tendances et enjeux qui façonneront les prochaines décennies.

Les acteurs de l’Intelligence Économique et Stratégique (IES) adaptent en permanence les principes de leur discipline aux évolutions du monde. L’agilité des pratiques de prospective et de veille tire parti dès que possible des évolutions technologiques et sociétales.

L’époque est marquée par des déséquilibres et crises de tous ordres : les crises sanitaires et climatiques, l’écho des possibles conflits et des ruptures technologiques majeures, et ceci dans tous les domaines stratégiques. Soumis à une accélération dont on ne peut encore déterminer les limites, jusqu’à « l’instantanéité », les professionnels de l’IES doivent interpréter plus que jamais les prémices de ces évolutions qui annoncent un monde numérique en miroir plus ou moins complet du monde réel.

De nombreuses questions se posent quant à l’impact de ces défis sur la création de valeur ou sur la stabilité économique. Sommes-nous en mesure d’anticiper les nouveaux enjeux qu’ils entrainent, et peut-on les utiliser pour construire l’IES du futur ?

Les vies professionnelles et privées vont ainsi être impactées par une économie de l’attention et des réalités alternatives touchant de nombreux secteurs : formation, santé, accès à l’information, échanges, etc…  Comment ces évolutions socio-économiques et culturelles peuvent-elles nourrir les réflexions des professionnels de l’IES ? Comment éviter l’influence d’une pensée numérique unique préjudiciable à tous des individus à l’État ?

Ces sujets recèlent bien des formes d’opportunités, mais également de risques nouveaux.                                  Comment anticiper la nécessaire adaptation des pratiques de sécurité, éthiques, juridiques à ce nouveau paradigme ?

Tout changement majeur est porteur à la fois de ses maux et de ses remèdes. Ces nouveaux horizons peuvent apporter aux praticiens de l’IES des possibilités supplémentaires d’interprétation, des espaces d’exploration plus vastes.

A l’instar des innovations technologiques que comprennent ces évolutions sociétales, l’IES a-t-elle d’autres choix que de devenir augmentée, immersive, pour ne pas dire disruptive ?

Pour plus d’informations : www.3af-ies.com

Du Mercredi 23 novembre 2022
au Jeudi 24 novembre 2022
Établissement de Safran Paris-Saclay
Rue des Jeunes Bois-Châteaufort CS 80112
78772 MAGNY-LES-HAMEAUX
Localisation

Établissement de Safran Paris-Saclay

Rue des Jeunes Bois-Châteaufort CS 80112
78772 MAGNY-LES-HAMEAUX

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Du Mercredi 23 novembre 2022
au Jeudi 24 novembre 2022
Établissement de Safran Paris-Saclay
Rue des Jeunes Bois-Châteaufort CS 80112
78772 MAGNY-LES-HAMEAUX
  • Ajouter à mon agenda