Calendrier des événements

Partager sur :

JST Commissions 3AF Matériaux et Structures

Groupe "Structures"

Matériaux et structures thermoplastiques pour applications aérospatiales

S’il n’est plus besoin de rappeler à quel point les matériaux composites – et particulièrement les thermodurcissables - font aujourd’hui partie intégrante des solutions maîtrisées, largement étudiées et mises en œuvre dans l’industrie pour améliorer conjointement la légèreté et la résistance des structures aérospatiales, de nombreux travaux s’intéressent encore à une autre famille de matériaux composites à matrice organique : les thermoplastiques, avec cette spécificité aérospatiale de s’intéresser principalement aux composites à renforts de fibres longues, de carbone. Les défis récemment lancés au secteur aérospatial n’ont d’ailleurs fait que renforcer l’intérêt porté à cette famille de matériaux encore trop rarement utilisés pour les structures primaires d’aéronefs. En effet, associées aux fortes exigences de qualité et de performance mécanique du secteur, la technologie de mise en oeuvre des thermodurcissables souffre de plusieurs inconvénients qui pénalisent encore fortement les coûts et les délais de fabrication des pièces, sans parler de la question du cycle de vie de celles-ci. Les composites thermoplastiques présentent du point de vue de ces derniers critères des avantages notables, au détriment malheureusement des premiers évoqués.

Un des objectifs de la journée - organisée conjointement par les Commission Matériaux et Structures de 3AF, qui ne s’interdisent pas d’aller visiter quelques avancées notables sur le sujet hors secteur aérospatial – est de dresser un état de l’art académique et industriel – en 2022 – sur le sujet des matériaux composites thermoplastiques à usage aéronautique et spatial, au regard de leurs principales forces et faiblesses. Seront en particulier présentées les améliorations déjà obtenues, et celles bientôt espérées, relativement à leurs performances mécaniques, jusqu’aux « hautes températures », comparativement à celles des composites thermodurcissables (et à leur fragilité à l’impact et au délaminage, par exemple). Les orateurs et l’auditoire seront invités à s’emparer du vaste sujet des applications aérospatiales de ces matériaux composites thermoplastiques, de leur modélisation, et d’une large variété de thématiques d’actualités allant du matériau numérique à la conception, au dimensionnement et à l’analyse structurale, en passant par le développement et la caractérisation des modèles de comportement. Les sujets de la fabrication additive, de l’assemblage des pièces thermoplastiques et de leur hybridation, de leur réparation et de leur recyclage seront également proposés à la discussion.

Cette journée permettra de partager et de débattre de nombreux sujets et questions, des avancées et des perspectives dans le domaine, de leur maturité et de l’avenir aérospatial de ces matériaux et structures composites thermoplastiques. La journée se clôturera par une table ronde à laquelle tous seront invités à participer.

Mercredi 8 juin 2022
08h30 - 17h30 (GMT +2)
Arts & Métiers
Paris
Documents
Lieu

Arts & Métiers

Paris

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 8 juin 2022
08h30 - 17h30 (GMT +2)
Arts & Métiers
Paris
  • Ajouter à mon agenda