INterDEPENDANCE, une exposition artistique autour d'archives de l'histoire spatiale, au siège du CNES dans le cadre de la Nuit Blanche 2015

INterDEPENDANCE – une exposition artistique au CNES pour Nuit Blanche

Le 3 octobre, à l'occasion de Nuit Blanche, art contemporain et histoire spatiale s'installent au siège du CNES, dans le cadre d'une exposition organisée par l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES.

L’exposition INterDEPENDANCE revient sur les débuts de l’indépendance spatiale de la France. Le 26 novembre 1965, la fusée Diamant A, de conception entièrement française, s’élève depuis la base d’Hammaguir, dans le désert algérien, et place en orbite le satellite A1. Ce succès fait de la France la troisième puissance spatiale mondiale, une puissance autonome et indépendante aux côtés de l’URSS et des États-Unis.

Quatre artistes (Paolo Codeluppi & Kristina Solomoukha, Bruno Petremann, Erwan Venn), se sont saisis d'un corpus d'archives du programme Diamant rassemblé par l'Observatoire de l'Espace. Chacun à sa manière, ils ont questionné et réinterprété ce moment clé de l'histoire spatiale française, déroulant ainsi de nouveaux récits autour de la notion d'indépendance. Leurs installations seront présentées au public pour Nuit Blanche, accompagnées d'une sélection d'archives.

Une exposition réalisée en partenariat avec le FRAC Poitou-Charentes et avec le soutien de la Casden.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Adresse
Centre National d’Etudes Spatiales
2, place Maurice Quentin - 75001 Paris 
Métro-RER : Châtelet-Les Halles (Sortie Place Carrée – Escalier Pont Neuf) 

Horaires 
Du samedi 3 octobre à 19h au dimanche 4 octobre à 2h du matin à l'occasion de Nuit Blanche

Entrée libre et gratuite.

Nuit Blanche 2015 au CNES

 

A propos de l'Observatoire de l'Espace

Au sein du CNES, l’Observatoire de l’Espace est un laboratoire « Arts-Sciences » qui propose une démarche originale pour faire émerger savoirs et créations autour de l’Espace. Pour partager avec chaque citoyen la richesse de l’aventure spatiale, l’Observatoire de l’Espace travaille avec des artistes, des chercheurs de tous horizons ainsi qu'avec des institutions culturelles et présente le fruit de ces collaborations sous des formes multiples : livres, expositions, festivals, rencontres.
www.cnes-observatoire.fr