Hommage au Professeur Blamont

Le jeudi 19 février 2020 était organisée dans locaux prestigieux de la SCAM (Société civile des auteurs multimédias), avenue Velasquez à Paris, une séance-débat autour du film produit par Mme Rina Sherman, éditeur, intitulé L’action sœur du rêve, portant sur l’œuvre du professeur Jacques Emile Blamont. De nombreux chercheurs du laboratoire de Jacques Blamont (Marie-Lise Chanin, Jean-Loup Bertaux, Arlène Ammar-Israël, Jacques Porteneuve) ou collègues scientifiques (Patrick Léna) et ingénieurs (ONERA), ainsi que de nombreux invités de la communauté aéronautique et spatiale se sont réunis autour du professeur et du président du CNES, Jean-Yves Le Gall, qui a prononcé un discours introductif très éclairant et riches d’anecdotes sur la carrière de Jacques Blamont. 

En quelques mots, dans ce film sont évoqués avec force les grands thèmes de la vie et de l’œuvre de Jacques Blamont : la part du rêve, de l’action et de la « serendipité » dans la vie et le travail des scientifiques, la part de la passion dans l’avancée de la pensée humaine en dépit des ravages causés par la misère, l’inculture, le mal sous toutes ses formes en particulier au XXe siècle. La science et la morale naturelle invitent aujourd’hui à progresser sur le chemin d’une croissance économique plus respectueuse du climat et des milieux naturels.

Jacques Blamont a été un des acteurs majeurs des programmes spatiaux français en liaison avec la NASA (JPL), les centres spatiaux de l’ex-URSS et les centres indiens. Membre de l’Académie des sciences, des académies américaines et indiennes, il est professeur émérite de l’Université Paris VI et ancien directeur du Service d’aéronomie du CNRS. Premier directeur scientifique du CNES en 1962, nous lui devons les premiers satellites français, l’installation de la base de Kourou en Guyane et quelques-unes des meilleures missions d’étude de l’atmosphère et de l’exploration interplanétaire en coopération avec la NASA et l’Académie des sciences de l’URSS. Il est par ailleurs auteur de nombreux livres (Vénus dévoilée, Le chiffre et le songe, Le siècle des menaces, Réseaux). Il a publié en 2020 une fiction Mémoires d’un Aspirateur (éd. LGM) 

Un lien d’une vidéo de témoignages : 
https://youtu.be/PaPgpLsuWhM