Edito

Ce second numéro de la nouvelle Lettre 3AF illustre à merveille un pan d’activité essentiel que la 3AF, la société savante nationale de l’Aéronautique et de l’Espace, veut développer, en parfaite cohérence avec son plan stratégique 2012-2016 : la production intellectuelle.

La production intellectuelle doit être notre marque de fabrique, et constitue un objectif permanent des commissions techniques et des comités de programme en charge des colloques. Le haut conseil scientifique que j’ai l’honneur de présider a la mission de valider les productions scientifiques et techniques que la 3AF souhaite adresser à des décideurs des domaines politique et économique.

Ce faisant, la notoriété de la 3AF en sera grandement renforcée. Certes, nous n’avons pas à en rougir, comme le prouvent les propos tenus par M. Dominique Bussereau, ancien ministre des transports, qui, par ailleurs, considère que « plus 3AF sera puissante, plus elle permettra à notre industrie de se développer, plus elle offrira de potentiel de recrutement, et de développement de carrière».

M. Jean Botti, chief technical officer du groupe EADS, répond parfaitement en écho à ces propos en nous disant sa conviction « qu’avec une 3AF forte, l’industrie aéronautique et spatiale française sera mieux représentée en Europe et dans le monde».

Pour ma part, je peux témoigner que cette conviction est partagée au plus haut niveau du groupe SAFRAN, et je peux annoncer qu’elle sera très prochainement concrétisée dans une convention de partenariat entre le groupe SAFRAN et la 3AF.

Voilà des raisons d’être très confiant quant à l’avenir de la 3AF !

Cette Lettre vous annonce également « les Etoiles de 3AF ». Cette manifestation de prestige est une grande première ; nous la devons à la ténacité de notre président, Michel Scheller. La 3AF y décernera ses Prix 2012 qui valorisent des femmes et des hommes de notre communauté scientifique et technique de l’Aéronautique et de l’Espace, à titre individuel ou en tant que membre d’une équipe, pour ce qu’ils ont apporté à l’Aéronautique ou à l’Espace. C’est aussi une formidable opportunité de rassembler de façon conviviale des acteurs de cette communauté. L’occasion n’est pas si fréquente. Nombre de sociétés seront présentes qui, en y invitant certains de leurs collaborateurs membres de la 3AF, feront œuvre de reconnaissance à leur encontre. Bien entendu tous les membres individuels sont les bienvenus. Je suis convaincu que cet évènement sera une grande réussite et deviendra un rendez-vous incontournable de notre communauté.

Je vous souhaite une bonne rentrée et une excellente lecture.

Christian Mari

Christian MARI est PDG de la Société d’Equipements des Matériels Martin Baker et Directeur Recherche et Rayonnement Technologique de Messier Bugatti Dowty. Il est également Président du jury des Prix & Grades 3AF, et représentant de la 3AF auprès de l’ICAS (International Conference for Aeronautical Sciences).

Ajouter un commentaire