Edito

Les jeunes, les PME, la formation : des priorités pour 3AF

Produire de la valeur au profit des jeunes et des PME constitue deux axes forts du plan stratégique dont s’est dotée 3AF. Des actions concrètes relevant du domaine de la formation initiale ou continue sont d’ores et déjà prévues. Voici quelques exemples qui illustrent cette dynamique :

  • 3AF se prépare à organiser, en relation avec des sociétés sponsors et des écoles d’ingénieurs membres collectifs de 3AF, un concours destiné aux étudiants de ces écoles. Ce concours portera sur un sujet technique du domaine de l’Aéronautique ou de l’Espace, et sera primé. Il s’inscrira dans le processus de formation des écoles partenaires du concours. A côté des grandes sociétés du secteur, des PME/PMI membres de 3AF participeront à ce concours, ce qui assurément leur donnera de la visibilité auprès des futurs ingénieurs.
  • 3AF va aider ses jeunes membres à trouver des stages, voire un premier emploi en étroite relation avec ses membres collectifs, maîtres d’œuvre ou PME/PMI, pour qui ce sera une formidable opportunité d’enrichir leurs démarches de recrutement.
  • 3AF va créer une commission « Formation » en réunissant, parmi ses membres collectifs, les trois catégories d’acteurs concernés par ce sujet essentiel : les entreprises, les écoles d’ingénieurs en charge de la formation initiale, et les organismes de formation continue.
  • Enfin, 3AF mettra en place un programme de formations destiné avant tout aux PME/PMI qui, contrairement à de nombreuses grandes sociétés, ne disposent évidemment pas de leurs propres universités. Ce programme sera élaboré en relation avec des organismes de formation continue et des institutions soucieuses de préserver le tissu des PME/PMI, tissu essentiel pour le maintien de la compétitivité et dont la nécessité est soulignée entre autres par M. Charles Edelstenne dans l’interview qu’il nous a accordée.

Comptant sur l’adhésion active de tous, pour que 3AF réussisse pleinement les objectifs précisés dans son plan stratégique - dans notre plan stratégique devrais-je dire – je vous souhaite une excellente lecture, en espérant que vous trouverez autant de plaisir à parcourir cette lettre que nous en avons eu en la préparant.