Edito

Chères lectrices, chers lecteurs,

Quelques mots tout d’abord sur le site et sur la Lettre 3AF.

Nous souhaitons garantir un flux d’articles de qualité publiables sur le site 3AF et dans la Lettre bimestrielle sur des sujets variés et intéressant l’ensemble de nos membres. Nous sommes donc à la recherche d’auteurs et d’articles et lançons dans ce but un appel à nos Commissions Techniques, nos Groupes Régionaux, nos partenaires des Collèges 2 et 3, nos membres individuels. A la demande de notre Président Michel Scheller nous avons constitué un « Comité Rédactionnel », que je préside en tant que nouveau « Rédacteur en Chef » de la Lettre 3AF, composé de membres éminents (voir ci-contre), et qui est chargé de collecter les articles, de les valider et d’assurer une planification d’ensemble des publications.

Comme vous pouvez le constater en lisant cette Lettre 3AF,  ces articles sont de nature différente.

Articles « généraux » qui concernent la vie de notre association, comme celui consacré aux nombreux accords entre 3AF et ses partenaires, par Jacques Sauvaget, et celui concernant la cérémonie de remise de la médaille d’or du CEAS à Louis Gallois récemment à Paris rédigé par Pierre Bescond,

Articles de nature technique comme celui sur REACH par Jean-Marc Besson, celui sur les souffleries de Meudon par Bruno Chanetz, celui sur l’aérodynamique des automobiles, par Patrick Gilliéron,

Articles de nature historique ou culturelle comme celui sur Louis Damblanc, père des fusées à étage, par Jean-Jacques Serra.

Mais nous sommes  également ouverts à des articles dits de libre opinion pourvu qu’ils s’inscrivent dans les missions de 3AF.
Notre démarche est de faire paraître ces articles sur le site et de les rassembler tous les deux mois dans la Lettre 3AF sous le format d’un message électronique qui comporte des liens renvoyant à ces articles. Vous constaterez que certains d’entre eux sont réservés aux membres : on ne peut y accéder qu’en se connectant au site avec son mot de passe. Une version imprimée est envoyée aux membres ne disposant pas d’internet, aux partenaires de 3AF ainsi qu’aux Groupes Régionaux. La même Lettre est envoyée aux membres sous format pdf, ce qui leur permettra de les archiver. Notez que nous archivons également ces Lettres sous format pdf sur le site.

L’aérodynamique est à l’honneur actuellement à 3AF, dans la Lettre, mais aussi par la tenue à l’Ecole Centrale de Lille du 24 au 26 mars 2014 du colloque annuel d’aérodynamique appliquée organisé par la Commission Technique Aérodynamique présidée par Jean Delery, dont la 49ème édition s’intitule « Aerodynamics and environment ». Il est organisé en partenariat avec la RAeS et l’AIAA.

Je tiens à souligner que la plupart des grands colloques 3AF de 2014 se concentrent au premier semestre. Nous avons eu la cinquième édition du colloque international sur l’optronique de Défense et de Sécurité qui s’est tenue à Paris du 26 au 28 janvier, le colloque ERTS (Embedded Real Time Software and Systems) organisé par le Groupe Régional Midi-Pyrénées en partenariat avec la SEE qui s’est déroulé à Toulouse du 2 au 5 février. Le colloque « Greener Aviation » en partenariat avec CLEANSKY se déroule à Bruxelles du 12 au 14 mars. Puis vient le colloque AERO2014 cité plus haut. La 4è édition du colloque « Space Propulsion » 2014 se déroulera à Cologne du 19 au 22 mai. La 10iéme conférence internationale sur la Défense antimissile, MD 2014, aura  lieu à Mayence (Allemagne) du 17 au 20 juin.

3AF a organisé un atelier consacré à la réglementation REACH le 18 septembre 2013 sous le titre : « Le règlement Européen REACH, contraintes et opportunités d’innovation pour l’industrie aéronautique et spatiale ». Cet atelier a été particulièrement apprécié par ses participants et il est envisagé d’organiser des ateliers du même type dans les Groupes Régionaux. Un rapport a été rédigé, l’article de Jean-Marc Besson dans la présente Lettre 3AF vous en donne un aperçu synthétique.
Je forme le vœu que tous ces évènements soient de véritables succès, une des conditions importantes pour cela étant le soutien de nos membres collectifs impliqués dans ces évènements. Des synthèses vous seront proposées sur le site et dans les prochaines Lettres.

Rosetta fera l’objet d’une série d’articles tout au long de la mission. Dans ce numéro, Jean Jamet nous explique la genèse du programme. N’hésitez pas à nous faire part de vos critiques ou de vos encouragements.

Je vous souhaite bonne lecture.

Gilles Marcoin, Secrétaire Général