AKIRA Technologies adhère à 3AF

Créée en 2003, cette PME bayonnaise s'est développée très régulièrement, passant de trois personnes à un effectif actuel de 20 collaborateurs, dont 8 ingénieurs et 6 techniciens supérieurs, dans des installations de 600 m². En dix ans, son chiffres d'affaires annuel est passé de 197 à 2700 K€.

AKIRA Technologies applique ses compétences à deux types de services technologiques :

  • Ingénierie et développement de moteurs à pistons (études, calculs, essais sur banc et véhicule...). Cette activité généré des besoins de bancs d'essais, qui permis l'acquisition de compétences qui constituent aujourd'hui une autre ligne de produits
  • Ce savoir-faire de conception de moyens d'essais est donc appliqué à la réalisation de machines d’Essais Spéciaux : bancs d’organes, bancs d’amortisseurs, machines de fatigue, tribomètres, souffleries, bancs moteurs…

L'entreprise possède un savoir-faire pluridisciplinaire permettant de traiter des sujets très variés en toute autonomie :

Conception mécanique, électrique et électronique, mesure et traitement du signal, informatique industrielle, métrologie, intégration, essais, assistance  et  maintenance.

Akira Technologies dispose d'une panoplie de logiciels pour son Bureau d'etudes: CAO Solidworks, Catia ; calcul éléments finis : Cosmos ; simulation Moteur : GT Suite ; programmation sous LabVIEW et DAO électrique : X-Relay.

S'y ajoutent divers logiciels métier : vibrations de torsion, engrenages, paliers, équilibrage, roulements, courroies, etc...

Les installations intègrent un atelier de montage et d’ajustage, un atelier électrique (réalisation de faisceaux et d’armoires), une salle de métrologie, des cellules de banc moteur, un banc d'organes multifonctions et une soufflerie d'aérodynamique interne.

Travaillant pour Renault F1, Total, Citroên Sport,  AKIRA est partenaire de Kawasaki pour les adaptations et la préparation des moteurs des championnats du Monde Superbike et Supersport.

Dans le domaine aéronautique les références sont nombreuses, tant pour des bancs d'essais de développement que de production :  CNRS, Turbomeca, Messier-Bugatti-Dowty, Ratier-Figeac, Liebherr Aerospace, SNR, Ateliers Industriels de l'Air... et l'entreprise a participé pour la première fois, en 2013, au salon du Bourget.

 

Nous souhaitons la bienvenue à AKIRA Technologies au sein de 3AF et le développement de ses activités, notamment aéronautiques.

 

 

Contact : M. Sylvain Loumé. Tel : +33 (0)5 59 50 11 39. email : s.loume@akira-technologies.fr

Web : www.akira-technologies.fr