AEROADOUR 2018 à PAU

Le Groupe régional 3AF Pays de l’Adour a co-organisé le  3 octobre dernier, avec ses partenaires habituels, l’association Pau Wright Aviation et l’UIMM Adour, le cinquième événement Aéroadour depuis 2009.

Cette année était particulière à plus d’un titre. En effet, il avait été décidé de consacrer cette édition, resserrée en une journée, à un forum sur les métiers de l’aéronautique et de l’espace, en mettant l’accent sur les besoins futurs. Par ailleurs, dans un souci de situer cet événement dans une ambiance aéronautique, un accord avec la direction de l’aéroport de Pau-Pyrénées (Air’py) mettait une grande partie du hall passagers à notre disposition.

Enfin, la volonté d’être très concrets, notamment pour les jeunes, auxquels ce forum était dédié, conduisait à mettre les visiteurs au contact direct des entreprises et institutions, soit sur les stands dédiés, soit à l’occasion de “ flash info métier ”, petites conférences de quinze minutes, destinées à des présentations métiers faites par des professionnels.
Ces derniers n’étaient pas oubliés, puisque quatre conférences leur étaient consacrées, concernant toutes des sujets d’avenir.

Trois de ces conférences ont été présentées avec succès par des responsables de commissions techniques de la 3AF : “ Nouvelles techniques d’assemblage structural ”, par Eric Deletombe, “ L’avenir des matériaux métalliques en aéronautique ”, par Gilles Surdon et “ Anticiper sur la transformation des métiers ”, par Philippe Boulan.
Quarante entreprises et institutions d’enseignement avaient accepté de tenir un emplacement pendant ce forum. Ce fut une réussite, puisque plus de 500 jeunes (ce qui représente une vingtaine de classes !) sont venus se renseigner auprès des professionnels à l’occasion des 16 “ flash info métiers ” répartis tout au long de la journée.

Une contribution visible à un réel besoin d’information, très bien relayée par la presse régionale.