La vie du Groupe 3AF Midi-Pyrénées en 2019

Deuxième forum “ étudiant ” 2018 à Toulouse.

Être présent au milieu de la première région européenne aux 220 000 emplois salariés, aux 38 000 entreprises industrielles, aux 90 000 emplois directs dans l’aéronautique et le spatial, telle est la vie et la vocation du Groupe 3AF de Midi-Pyrénées !

La vie de notre Groupe, c’est rechercher l’information technologique la plus récente possible en supportant efficacement le mariage entre le Spatial et l’Aéronautique.

La vocation de ce groupe c’est d’être présent auprès des grandes entreprises et des grandes écoles pour faire le miel de leurs grandes activités. 

C’est aussi raconter l’immortalité de l’Aviation, de l’Espace et sublimer le courage de ceux qui sont allés au-delà du raisonnable, pour faire progresser la connaissance et le savoir. C’est raconter leur histoire, notre passé et présent si brillant que l’on ne doit pas laisser s’éteindre par le temps : demain il y aura d’autres histoires à rapporter.

Cette vie associative en Midi-Pyrénées, s’appuie sur un programme léché de conférences passionnantes, 12 pour le moins chaque année, aux titres attractifs où l’histoire et le patrimoine y ont une bonne part. Certaines sont données à la Cité de l’Espace, d’autres à la Médiathèque en partenariat avec l’AAE, dans les grandes écoles (ISAE-SUPAERO, ENAC, etc.) d’autres enfin en des lieux d’excellence de l’Aéronautique.

Quelques exemples :

  • Cité de l’Espace : Les nanosats – Où en est-on à Toulouse ? 
  • Campus Étudiant (ISAE-SUPAERO- AC) : Agreen  Culture, PTScientist . L’aventure de deux start-up spatiales ;
  • Cité de l’Espace : Les intuitions extraordinaire d’Edgar Poe ;
  • ISAE-SUPAERO : Le Rallye Saint-Louis-du-Sénégal.

Juste après nos Assemblées Générales, il est aussi de tradition qu’une conférence au titre attractif clôture l’événement.En 2019, elle est prévue le Mercredi 29 Mai et sera suivie de la conférence : Voltige aérienne Pascale Alajouanine la tête à l’envers, les pieds sur terre !

Nos efforts vont aussi en direction des jeunes, par le biais de différentes activités toutes orientées :

  • Avec notre forum étudiant “ réinventons le transport aérien ” organisé en décembre dernier et donnant la parole à des jeunes étudiants de l’ENAC, de l’ISAE-SUPAERO, de TBS (Toulouse Business School). Un moment essentiel d’échange et de projection dans l’avenir, l’occasion de donner la parole à nos jeunes, appréhender leurs vues et leurs espérances ;
  • Avec la Junior Entreprise de l’ISAE-SUPAERO, proposant un“ e-parrainage ” capable de les soutenir par des parrains plus âgés, mûrs de leur propre expérience professionnelle. C’est par cet intermédiaire que nous pouvons prétendre leur transmettre notre acquis du rôle de l’ingénieur et ainsi espérer soutenir les vocations. Nous leur manifestons aussi notre intérêt par l’organisation de rencontres informelles autour d’un pot, capables de briser la barrière de l’âge et l’apport de l’expérience…
  • Notre Groupe veut aussi être présent systématiquement aux meetings aériens de Muret (Air Expo) traditionnellement organisés par les élèves de première année de l’ISAE–SUPAERO et de l’ENAC, occasions pour nous d’une communion avec des jeunes qui aiment l’aviation.

Cette vie associative se retrouve dans l’organisation d’importants congrès :

  • ERTS 2018 du 31 janvier au 2 février 2018, au centre de congrès Pierre Baudis en partenariat avec la SEE et la SIA (400 inscrits, 450 visiteurs) ;
  • ETTC en partenariat avec la SEE au mois de Juin 2019 ; 
  • “ MEA 2019, More ElectricAircraft ” en Février 2019 à Toulouse, en partenariat avec la SEE MIP et la SEE / 3AF Aquitaine.

À chaque fois ce sont des activités exigeantes et laborieuses, dans l’établissement de programmes attractifs, dans la recherche d’auteurs et  de novateurs, dans la recherche de centres de congrès aux meilleures  commodités, dans la quête de restaurations et de festivités pour plaire à tous.

Il faut citer aussi sans réserve, notre présence sans cesse renouvelée aux cérémonies de remises de diplômes dans nos écoles partenaires, ENAC et ISAE-SUPAERO, afin de décerner des prix aux élèves les plus méritants et ainsi être présent partout où l’enseignement aérospatial se veut être.

Nous avons aussi une activité de patrimoine, comme récemment auprès de la municipalité de Toulouse dans l’inauguration de “ Terre d’envol ” à la mémoire de la ligne “ Latécoère ”. 

C’est enfin un site WEB (www.3af-mp.fr), notre site local, “fil rouge essentiel à nos activités propres en Midi-Pyrénées” qui nous donne force et contact avec nos adhérents locaux venant chaque jour consulter nos écrits et noter nos événements.

Nous y retrouvons les trois gazettes annuelles ainsi que des dossiers sur des sujets spécifiques émis en parallèle, dans lesquels, ceux qui le veulent, peuvent s’exprimer librement, comme Alain Chevalier sur le premier meeting aérien à Toulouse.

De plus cette année, en collaboration avec l’INP (Institut National Polytechnique) de Rangueil nous avons défini un site particulier “ événements ” dédié aux grandes occasions, afin de mieux attirer  l’attention des lecteurs.

Afin de ne pas lasser le lecteur, nous devons ici arrêter de décrire les actions du  Groupe Midi-Pyrénées mais nous ne pouvons pas ignorer la raison de notre activité en Région : que la 3AF vive en Province par des activités locales faisant que ses adhérents s’y retrouvent. 
Avant tout c’est l’action commune et volontaire d’adhérents actifs, soucieux de supporter l’essence même des activités de la 3AF, à savoir :
une action importante en faveur des jeunes, à l’objectif de promouvoir les formations scientifiques et les métiers de la filière aéronautique auprès des élèves de l’académie deMidi-Pyrénées ; 
une présence constante auprès des industriels, des établissements de recherche et d’enseignement !

Laissons s’exprimer Luc Ferry pour finir:
…il faut maintenir une distinction entre l’enseignement (qui relève des professeurs) et l’éducation (qui est et doit rester pour l’essentiel le fait des parents au sein de la sphère privée de la famille)…

Gageons que le monde Aérospatial reste et demeure une grande famille où la 3AF a sa place d’éducation toute trouvée !