Lancement du Plan d’Études Amont Man-Machine-Teaming

Florence Parly, ministre des Armées, a officialisé le lancement du Plan d’Etude Amont (PEA) “ Man-Machine-Teaming ” (MMT), attribué par la DGA à Dassault Aviation et à Thales pour développer les technologies d’Intelligence Artificielle nécessaires à l’aviation de combat du futur. 

Le 16 mars 2018, Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, et Patrice Caine, PDG de Thales, ont accueilli Florence Parly, ministre des Armées, Joël Barre, Délégué Général pour l’armement, et Jacques Marilossian, député des Hauts-de-Seine, membre de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées, au siège de Dassault Aviation.

Florence Parly s’est fait présenter quelques-uns des concepts sur lesquels s’appuie le Plan d’Étude Amont “ Man-Machine-Teaming ” (PEA MMT). Cette étude, confiée par la Direction générale de l’armement (DGA) à Dassault Aviation (mandataire) et Thales (cotraitant), a pour but de développer les technologies de l’Intelligence Artificielle nécessaires à l’aviation de combat du futur. 

Lors de sa visite, la ministre des Armées a pu notamment évaluer le concept de “ système aérien cognitif ” qui repose, à la fois, sur des fonctions plus autonomes au sein des aéronefs et sur une relation Homme/Machine maintenant en permanence l’humain dans la boucle de décision.

Florence Parly a également rencontré les représentants d’une centaine de start-up, PME, laboratoires et centres de recherche français spécialisés dans l’Intelligence Artificielle, la robotique et les nouvelles interfaces Homme/Machine. Cet écosystème sera associé au PEA, en partenariat avec Dassault Aviation et Thales, pour élaborer des algorithmes de très haut niveau et proposer des solutions disruptives.

Ce plan se déroulera sur trois ans et impliquera Dassault Aviation (mandataire, système de combat aérien) et Thales (cotraitant, part Interface Homme/Système et capteurs). Il vise entre autres à :
Définir les cockpits et les systèmes autonomes futurs; 
Faire progresser les technologies innovantes dans le domaine des équipiers Homme et Machine au sein du système aérien cognitif, en particulier dans l’autonomie décisionnelle et le “ machine learning ”;
Faire progresser les concepts et technologies dans le domaine des capteurs intelligents / apprenants. ■

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