Le groupe régional Aquitaine

1 – UNE AMBITION
Développer la passion de l’Aéronautique et du Spatial
 
Dans l’objectif de développer le rayonnement de notre Groupe régional Aquitaine, nous avons, depuis quelques années, recherché les moyens de déployer notre action en utilisant des relais extérieurs. C’est ainsi que nous avons pu établir, comme nous le verrons ci-après, des conventions de coopération avec différentes entités du monde universitaire, industriel, scientifique ou associatif de notre région.
 
Notre visibilité en est ressortie très renforcée et nous a permis notamment d’accéder à des soutiens dans nos actions de la part de Bordeaux Métropole ou du Conseil Régional. La participation du président du Conseil Régional Alain Rousset à notre dernière assemblée générale en est le témoignage.
 
Cette stratégie est également un point d’appui important pour soutenir l’ambition exprimée par notre président de développer le nombre d’adhérents à notre Association. Un des leviers importants est constitué par le Comité Jeunes, largement renouvelé récemment, auquel nous avons attribué un financement plus adapté à son ambition. C’est ainsi que de nombreuses initiatives récentes, comme des conférences à l’université ou dans des grandes écoles ont permis de faire connaitre notre Association et de retenir l’intérêt de jeunes étudiants.
 
À noter que dans ce contexte la sollicitation de tous les membres du bureau est très importante. Elle concerne une dizaine de personnes qui, outre les actions collectives, se répartissent des actions spécifiques (congrès, conférences, visites, actions jeunes, etc.) La remise des palmes 3AF à trois de nos membres en 2018 en est le juste reflet.
 
2 – DES CONVENTIONS DE PARTENARIAT
Acteur du développement économique, social et culturel.
 
Notre groupe régional s’attache, depuis des années, à promouvoir et développer les formations scientifiques, les métiers et les savoir-faire de la filière Aéronautique-Spatial. Grâce à des experts, des passionnés, il organise des manifestations telles que conférences, rencontres scientifiques, visites et accompagne les plus jeunes dans leurs projets pédagogiques. En déployant ce panel d’actions, 3AF s’est rapprochée des grandes institutions de la Nouvelle-Aquitaine, éducation nationale, université, grandes écoles, industriels et diverses associations ou entités en partageant leur engagement et en s’intégrant dans leur réseau.
Pour sceller cette collaboration, des conventions de partenariat ont été mises en place localement définissant les initiatives et l’apport des uns et des autres. Citons les conventions 3AF avec :
  • BAAS Aéronautique-Spatial-Défense Nouvelle-Aquitaine, est une association qui fédère depuis 35 ans les donneurs d’ordre et les grands acteurs de la filière Aéronautique-Spatial-Défense de Nouvelle Aquitaine ;
  • Rectorat de l’Académie de Bordeaux, conjointement avec le groupe Pays de l’Adour ;
  • CAP Sciences, BAAS. Convention tripartite : en cours de signature ;
  • AAEV Association des Anciens des Essais en vol : en cours de signature ;
  • Aerospace-Valley ;
  • IMA Institut de Maintenance Aéronautique ;
  • ENSAM Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers.
 
Sans oublier la déclinaison en local des conventions nationales telles que celles avec ArianeGroup, DGA,etc.
 
Le succès grandissant du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine, organisé chaque année conjointement par les trois partenaires BAAS, Rectorat et 3AF, illustre l’efficacité de ces collaborations.
 
Au vu des sollicitations dont elle fait maintenant l’objet, on peut considérer que 3AF a réussi cette intégration dans le réseau aquitain des grandes entités et qu’elle est devenue un partenaire reconnu.
 
3 – ACTIONS à L’INTERNATIONAL
Une implication de longue date
 
Le Groupe Régional Aquitaine s’implique dans l’organisation de symposiums et congrès internationaux concernant tout particulièrement les acteurs régionaux de la filière aérospatiale qui bénéficient ainsi de forums d’échange avec les meilleurs spécialistes internationaux sur des thèmes à la pointe de la recherche et du développement. 
 
Le sixième Congrès Space Propulsion organisé par 3AF et l’ESA, s’est tenu du 14 au 18 mai 2018 à Séville (Espagne). Ce fut un très grand succès pour cette manifestation qui a réuni plus de 600 participants représentant plus de 30 nationalités différentes.
 
L’ensemble des domaines de la propulsion a été évoqué à travers plusieurs centaines de présentations (propulsion chimique, électrique, plasmique,etc.) avec les différentes composantes de cette activité telles que la recherche, la production et les programmes concernés.
 
Ce congrès a fait apparaitre une évolution considérable dans le domaine de la propulsion spatiale :
  • L’activité n’est plus réservée aux seules grandes puissances spatiales traditionnelles, mais intègre dorénavant de très nombreux pays.
  • Un progrès formidable des technologies utilisées est à prendre en compte, permettant ainsi de multiplier les services proposés.
  • Une action de grande ampleur sur la réduction des coûts au niveau de la conception comme de la fabrication est engagée dans une compétition mondiale de plus en plus vive.
  • Les aspects environnementaux sont devenus importants pour le développement de cette activité.
 
Rendez-vous est pris pour un prochain Congrès Space Propulsion en 2020.
 
MEA More Electric Aircraft : un colloque réussi
 
Le 5e colloque MEA 2019 s’est déroulé les 6 et 7 février 2019 à Toulouse et a grandement confirmé l’intérêt stratégique de cette manifestation. Rappelons que SEE2 et 3AF sont partenaires dans l’organisation de ce congrès grâce à leurs groupes régionaux Midi-Pyrénées et Aquitain.
 
250 participants, 16 pays, 20 exposants
 
Les trois participants de 3AF Aquitaine devant Diagora. 
 
Une nouveauté importante cette année : MEA s’était groupé avec une autre exposition technologique DECIELEC 2019, consacrée aux systèmes électroniques connectés et embarqués. Au total près d’une centaine de stands ont attiré les spécialistes.
 
L’ensemble des acteurs du marché aéronautique était concerné et présent. Bien sûr, les avionneurs comme Airbus et les motoristes comme Safran étaient là, mais également les industriels fournissant les équipements, les technologies, les savoir-faire.
 
Le secteur académique était très bien représenté (participants, orateurs ou présentateurs des posters) par les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche.
 
Ce secteur a pu mettre en lumière les travaux de recherche, de développement et a contribué à démontrer l’énorme potentiel d’innovation de ce marché.
Le monde change ! Le vent se lève, il faut tenter de(sur)vivre !!!
 
Il va être passionnant de suivre cette évolution et nous attendons avec impatience la 6e édition de MEA qui sera bordelaise.
 
Aerospace Europe Conference 2020
« Greener Aerospace Innovative Technologies and Operations for a human friendly environment » se tiendra à Bordeaux du 25 au 28 février 2020.
 
Accueillie par 3AF qui l’organisera conjointement avec CEAS et AIAA3, avec le soutien de l’ESA, et des programmes européens SESAR et Clean Sky 2, l’ Aerospace Europe Conference, constituera à la fois la 3e édition de Greener Aviation de 3AF ainsi que la 7e Air & Space Conference et le 8e ANERS (Aircraft Noise and Emissions Reduction Symposium) de CEAS4. 3AF et CEAS ont décidé de s’associer pour cette conférence européenne unique sur la thématique de « l’aérospatial plus vert ».
Ces trois conférences ainsi réunies ont connu un grand succès lors de leurs précédentes éditions. Les regrouper doit en renforcer l’intérêt par des approches transverses favorisant les synergies entre aéronautique et spatial sur cette thématique.
 
Bordeaux étant retenu pour accueillir cette conférence, au cours des mois à venir le Groupe Régional, d’ores et déjà représenté dans son comité technique « Espace », prévoit d’agir localement en relais des actions du secrétariat parisien mis en place par 3AF pour l’organisation de cette manifestation exceptionnelle.
 
4 - CONFÉRENCES
Diversité des thèmes et des publics
 
Chaque année, le groupe organise de six à huit conférences dont l’objectif principal est de faire découvrir le monde de l’aéronautique et de l’espace à nos adhérents et au public. Actifs, étudiants et retraités intéressés et passionnés assistent à ces conférences. Le point important pour notre association est de mettre en relation directe des industriels, PME ou ETI de notre secteur.
Quelques exemples de conférences récentes :
 
Mars one
Le projet Mars One vise à établir un établissement humain permanent sur Mars. Présentée par Jérémy Saget présélectionné pour le premier voyage habité vers MARS, cette conférence nous a permis de découvrir les enjeux et difficultés liées à un tel projet.
 
Protéger l’information stratégique : une affaire de bon sens !
Gérer et protéger ses informations constitue un enjeu ! Deux inspecteurs de la DGSI ont captivé l’auditoire en présentant des cas concrets. Surprenant !
 
Les essais en vol du Falcon 8x
Deux intervenants de la société Dassault Aviation, Valérie Guillemet et Philippe Deleume, ont animé cette conférence exceptionnelle organisée dans le cadre du Festival Big-Bang 2018 de Saint-Médard-en-Jalles qui a réuni plus de 250 participants.
 
Ariane 6
Cette conférence de Gilles Fonblanc d’ArianeGroup portait sur les enjeux européens de ce nouveau lanceur, dont le premier vol est prévu en 2020, en concurrence directe avec les nouveaux lanceurs américains. Très appréciée, cette conférence a fait l’objet d’une seconde édition auprès des étudiants des universités et des écoles d’ingénieurs.
 
Factory 4.0
Mettre en place des usines intelligentes, où tout est réalisé en interaction entre les produits et les machines, l’ensemble étant en réseau interne, mais aussi connecté à l’extérieur, n’est plus de la science-fiction. C’est ce que nous a démontré Laurent Perinet d’ArianeGroup, au moyen de cas concrets. Cette conférence a aussi fait l’objet d’une seconde édition auprès des étudiants.
 
5 – DES VISITES
Les établissements vus de l’intérieur
 
Vivre en Aquitaine est une grande chance pour qui, comme les membres de 3AF, veut satisfaire sa curiosité et sa passion de l’aéronautique et de l’espace.
  • Aéronautique ? Dassault, Potez… répondent présent.
  • Spatial ? ArianeGroup bien sûr, mais aussi les centres d’essais et le champ de tir de Biscarrosse.
  • Avionique, électronique ? Thales. Son campus de Bordeaux nous accueillait ainsi que nos invités, en septembre dernier, pour notre assemblée générale et une superbe visite du site !
 
Cet éventail est déjà très large, mais il faut le compléter avec les bases aériennes allant de Mont-de-Marsan à Cognac, les ateliers aéronautiques tels que l’AIA, les centres d’essais DGA. Autant d’établissements, tant civils que militaires, dont 3AF Aquitaine est proche et qui acceptent que nous allions les visiter même lorsque les contraintes de sécurité se durcissent. Curiosité de nos adhérents certes, mais aussi découvertes et échanges fructueux pour la réalisation des projets de nos jeunes et la promotion de 3AF !
 
Six à sept visites annuelles sont organisées sans se limiter au seul secteur aéronautique et spatial. C’est ainsi que nous avons découvert la centrale nucléaire de Golfech, les installations de la ligne LGV et les ateliers de Keolis qui assurent la maintenance du tramway de Bordeaux.
 
Ces visites sont l’occasion de mieux connaitre le tissu industriel dans lequel 3AF évolue et organise ses propres manifestations. Elles sont l’occasion de découvrir les nouveautés technologiques dont la connaissance est indispensable à notre culture, en particulier pour les jeunes.
 
6 - RELATIONS AVEC LES COLLÈGES ET LES LYCÉES
Notre credo : faire connaitre et donner envie.
 
Notre groupe régional intervient régulièrement dans les établissements scolaires de l’académie, où nous présentons aux élèves le domaine aérospatial, ses produits et ses métiers à l’aide de nombreux films et animations.
 
Le but de ces interventions n’est pas de se substituer aux services académiques d’orientation, mais de montrer la diversité des métiers : il n’y a pas que des pilotes et des ingénieurs. Les entreprises aéronautiques recherchent régulièrement des jeunes de tous niveaux, du Bac Pro au diplôme d’ingénieur, sérieux et motivés. Le message s’adresse aussi aux jeunes filles, car trop peu d’entre elles sont attirées par ces carrières.
 
Pour répondre aux demandes d’enseignants, nous organisons des conférences dans les établissements scolaires, conférences portant par exemple sur l’histoire de l’aventure spatiale dans le cadre du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) pour les élèves et du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique) pour les professeurs.
 
Nous intervenons également sur des forums et des journées métiers organisées par les collèges et les lycées, le but étant d’expliquer aux élèves (et à leurs parents) la réalité des métiers de notre domaine, le tout en se basant sur notre expérience.
 
Le groupe régional Aquitaine participe activement aux manifestations organisées par le rectorat et les industriels locaux, en particulier APPM (l’Aéronautique Pourquoi Pas Moi) et PAENA (Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine). Pour ce dernier, les collégiens et lycéens doivent présenter des innovations et des métiers du domaine aérospatial, en toute liberté sur la forme de présentation du sujet. 3AF dote annuellement le prix de 500€, a créé un prix spécial 3AF en 2018 et participe aux jurys départementaux ainsi qu’à la finale régionale.
 
La convention signée avec l’académie de Bordeaux a pour objectif de promouvoir les formations scientifiques et les métiers de la filière aéronautique auprès des élèves de l’académie. Cette convention facilite les échanges d’information entre les enseignants et 3AF en mettant à profit l’excellente collaboration que nous entretenons avec les IPE (Ingénieurs Pour l’École) détachés au rectorat.
 
7 - LES JEUNES PARLENT AUX JEUNES
 
L’objectif principal du comité Jeunes 3AF Aquitaine est de rassembler les étudiants et jeunes actifs curieux et passionnés de l’aéronautique autour d’événements comme des conférences, des visites ou des afterworks. Nos actions ciblent toutes les écoles du campus, l’université de Bordeaux, qu’elles aient ou non un lien direct avec le monde aéronautique ainsi que l’IMA (Institut de Maintenance Aéronautique) et de l’YNOV (Formation aux métiers du numérique).
 
Des conférences
 
Factory 4.0
Edition programmée à l’attention spécifique des étudiants.
Histoire de l’aviation militaire
 
Un voyage dans le temps avec pour guides Jean-Louis Eytier et René Couillandre, réalisé à l’occasion de la célébration du 100e anniversaire de la signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale.
 
Ariane 6
ArianeGroup a présenté une seconde édition de cette conférence aux étudiants.
 
Fabrication additive métallique
Présentée par l’ancienne présidente de 3AF Jeunes, Cassiopée Galy, cette conférence très interactive a permis aux auditeurs de mieux comprendre les enjeux de ce nouveau procédé, ses avantages et les nombreux défis qui restent à relever.
 
Des visites
Site ArianeGroup de Saint-Médard-en-Jalles
 
Cette visite d’un grand groupe, leader du secteur aéronautique et spatial, a été particulièrement appréciée.
 
Novespace
Ce secteur n’est pas représenté que par les grandes entreprises ! En témoigne cette grande PME qui organise des vols paraboliques scientifiques à bord de l’Airbus A310 Zero G depuis 2015. Très appréciée l’an dernier, une nouvelle visite est programmée pour début mars.
 
Des afterworks
Afterwork des PME et ETI
 
Six PME ont participé à cet évènement. L’objectif était de mettre en contact ces entreprises et les étudiants en recherche de stage ou d’emploi à l’occasion d’un évènement suivi d’un buffet. Les étudiants qui le souhaitaient ont pu déposer leur CV auprès de ces entreprises.
 
Afterwork spécial spatial
Programmé en avril sur le campus universitaire, cet évènement réunira autour des étudiants chercheurs et industriels du milieu aéronautique et spatial.
 
Carrefour jeunes
Cet évènement organisé tous les deux ans a pour but d’apporter des réponses aux interrogations des futurs et jeunes actifs, sous la forme d’une table ronde où ils peuvent échanger librement avec des personnes issues du milieu professionnel.
 
Autres actions
Forum des Associations aéronautiques
 
Organisé pour la deuxième année consécutive, ce forum réunissant les membres des trois associations axées sur l’aéronautique/astronomie/aérospatial dont 3AF, a permis de renforcer les liens entre les membres actifs de ces différentes associations et d’explorer de nouvelles possibilités d’évènements futurs.
 
Un projet
Pour clôturer l’année, nous aimerions organiser une rencontre nationale des membres de 3AF Jeunes au salon du Bourget sur une journée professionnelle !
Conclusion
 
Le comité Jeunes 3AF Aquitaine, regroupant une soixantaine de membres dont quatre au sein du bureau Jeunes, organise des évènements qui touchent tous les domaines d’activités de l’aéronautique et du spatial : la recherche, les grandes entreprises, PME et start up, le transfert de technologies et l’enseignement supérieur. Il permet aux jeunes du campus universitaire bordelais membres de 3AF, de prendre part aux activités, afin d’y trouver potentiellement leur voie. 3AF Jeunes permet de promouvoir la dynamique du secteur Aéronautique et Spatial bordelais auprès des étudiants.
 
8 – L’AQUITAIN
Un produit phare de notre communication
 
Notre groupe régional publie chaque année un ou deux numéros de la revue « l’Aquitain ». Ce magazine de 16 pages, centré autour d’un article de fond, présente les actions du groupe pour le semestre ou l’année écoulée. Le dernier numéro est paru en septembre 2018.
 
Ce périodique est consultable par les membres sur le site internet de l’association, mais est aussi distribué sous forme papier lors des manifestations, colloques et forums. Il contribue ainsi à l’image de marque du groupe régional.
 
9 – ET POUR CONCLURE
 
Grâce à la grande implication de l’ensemble des membres du bureau, notre Groupe Aquitaine a réussi cette année encore à partager sa passion de l’Aéronautique et du Spatial, à être un acteur majeur reconnu au niveau régional et même un acteur visible à l’international.
 
Son rayonnement, comme on l’aura vu dans les paragraphes ci-dessus, a pu se développer grâce à des coopérations industrielles et universitaires, concrétisées sous forme de conventions, grâce également à son action dynamique et diversifiée : conférences, visites et participation active aux colloques du domaine.
 
L’assemblée générale annuelle a souvent lieu chez un industriel. Elle rassemble un nombre important d’adhérents et de partenaires.
 
Mais ce qui donne sa spécificité à notre Groupe est sans aucun doute son ouverture vers les jeunes. En effet 3AF Aquitaine a su construire et développer un partenariat resserré avec les collèges, les lycées et avec les grandes écoles et universités. Et c’est bien l’envie suscitée dès le plus jeune âge qui assurera l’avenir de la filière de l’Aéronautique et de l’Espace.
C’est avec plaisir que nous partageons ces belles réussites avec nos collègues répartis sur les différentes régions et que nous accueillerons avec intérêt leurs propres expériences !