LE MESSAGE DU PRÉSIDENT

Chers Adhérents,

Nous sommes proches de la fin d’année, et commençons à établir des bilans, alors je souhaite appeler votre attention sur deux points. 

Nous sommes toujours en insuffisance d’adhésions de “ personnes physiques ”. On ne peut dire que 3AF n’est pas connue. J’entends tout à fait le contraire, et on m’en parle plutôt avec des appréciations flatteuses. Alors ?

Il faut absolument que notre rayonnement soit une préoccupation forte de nos Commissions Techniques, et de nos Groupes Régionaux. Nous avons déjà souligné que le rayonnement était l’affaire de tous, et que les qualités que l’on veut bien nous reconnaitre justifiaient une action volontariste de chacun d’entre nous.

Nous nous étions même fixés des objectifs ambitieux, auxquels, les uns les autres nous avions souscrits, sans réserves. Sans doute, n’est-il pas utile de mesurer les résultats de nos attentes. 

Par contre, je redis avec force, et il nous faudra l’an prochain mettre en œuvre un plan précis, que notre rayonnement est l’effort de tous, et en particulier de nos Commissions Techniques et de nos Groupes Régionaux. 

Le second point sur lequel je souhaite vous sensibiliser, et cela ne vous surprendra guère, est lié à ma profonde conviction que ce que l’on désigne sous le vocable “ digital ”, va de fait nous conduire lors des années à venir à de profondes évolutions, je pense ruptures, dans nos métiers et sans doute, plus rapidement qu’on ne le pense.

L’appel à l’Intelligence Artificielle, dans son état de développement actuel, va se généraliser et d’ailleurs, les “ progrès ” de l’IA accompagneront cette évolution. 

Dès lors, je suis sensible aux responsabilités et aux exigences qui sont les nôtres : être à la pointe de l’état de l’art, être au fait des réalisations qui, ici ou là, sont permises pour le “ digital ”, être porteurs d’éléments de stratégie essentiels, enfin être des conseils éclairés (et porteurs d’ “ offres ”) au profit de nos mandants.                                                                       

Nous vivons une étape nouvelle : la Société Savante 3AF a plus que jamais sa raison d’être, et plus que jamais son expertise est nécessaire et attendue.

Je sais que nous avons toutes les compétences pour être à la “ hauteur ”, mais je compte sur tous et en particulier sur les travaux au combien appréciés de nos Commissions Techniques, pour que 3AF soit moteur et autant que faire se peut, prêt à jouer un rôle de premier rang dans les “ruptures ” à venir.

Voilà. Je voulais vous dire ceci, et le dire à toute notre communauté. Nous sommes conscients de nos responsabilités et nous allons les assumer. Notre Société Savante 3AF est attendue et, sans réserves, nous répondrons “ présents ”.

À tous, je souhaite une fin d’année 2018, porteuse de réussites et de forces. ■

Michel Scheller,
Président de la 3AF

Ajouter un commentaire