Le message du Président

Louis Le Portz, président de la 3AF
Chers amis,
 
Il m’est agréable de préfacer cette dernière Lettre de l’année 2019 en tant que nouveau Président de la 3AF. 
 
Tout d’abord, je rends hommage à Michel Scheller qui a porté notre association à un haut niveau de notoriété et de reconnaissance. Durant les 15 ans de sa présidence, il a su insuffler aux membres actifs de la 3AF l’énergie qui a permis la réalisation des objectifs ambitieux qu’il avait fixés à notre association. Les congrès internationaux qui ont été organisés par la 3AF ont puissamment contribué à son rayonnement. Les cahiers émis par les Commissions techniques, les articles produits par ses membres et publiés dans la Lettre ont également conforté notre société savante. 
 
Depuis l’Assemblée Générale du 18 septembre 2019, m’a été confiée la mission de préparer l’avenir de la 3AF. C’est une tâche passionnante, qui doit mobiliser tous les membres de notre association et que j’entends partager avec vous tous et en particulier avec les Groupes régionaux et les Commissions techniques.
 
Elle s’organise autour de trois grands chantiers :
  • Recentrer l’offre de services de notre association sur les attentes de ses adhérents, personnes physiques et personnes morales. Il faut pour cela être sur le terrain, à l’écoute des attentes des différentes catégories de nos membres, car elles différent selon le métier, la région et le stade dans le développement de leur carrière. 
  • Enrichir et valoriser cette offre de service, en tirant parti des ressources du digital : c’est en ce sens qu’il faut mener cette « indispensable transition numérique » évoquée par le président du CNES, Jean-Yves Le Gall, dans son interview, et à laquelle j’adhère tout à fait. Le site internet apporte à chaque parution de la Lettre 3AF une information de premier plan aux internautes friands de connaissances scientifiques de haut niveau. Les archives, accessibles à tous, constituent un réservoir inépuisable de lectures passionnantes. Il faut toutefois le moderniser et développer les services et sa présence sur les réseaux sociaux afin de fournir à nos adhérents ce « cadre dynamique d’échange et de partage » qui est la vocation première de la 3AF ainsi qu’un accompagnement dans leur développement de carrière.
  • Améliorer le fonctionnement opérationnel et pérenniser notre association en réduisant son exposition à certains risques : là encore, les ressources du digital doivent nous permettre d’être plus efficaces dans la préparation de nos activités et de gagner en agilité.
 
Notre calendrier 2020 sera également très riche d’évènements.
 
Trois grands congrès d’envergure internationale marqueront le premier trimestre de l’année 2020 : OPTRO 2020, du 28 au 29 janvier dans le centre de conférence de l’OCDE à Paris, AEC 2020, au centre de congrès de Bordeaux du 24 au 28 février et la Conférence internationale d’Aérodynamique appliquée (AERO2020) à l’ISAE-ENSMA de Poitiers du 23 au 25 mars 2020.
 
Les Groupes régionaux, en proposant partout en France des conférences et des visites, ont une action vivifiante et capitale pour faire connaître la 3AF. En 2020, en partenariat avec Alumni-ONERA, le Haut conseil scientifique de la 3AF a décidé de lancer une série de journées historico-scientifiques :
  • à Loudun le 5 juin 2020 par le GR Poitou-Charentes, journée qui sera ouverte par Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne et Michel Scheller ;
  • à Méaulte le 18 septembre 2020 par le GR Hauts-de-France, journée que j’aurai le plaisir d’ouvrir avec Jean-Luc Demilly, député de la Somme ;
  • à Hendaye le 9 octobre 2020 par le GR Pays de l’Adour, journée qui sera ouverte par Yves Saint-Geours, président de la Commission Française pour l’UNESCO et Bruno Chanetz, président du HCS.
 
Nous aurons l’occasion de revenir en 2020, dans la Lettre, sur tous les évènements qui marqueront le calendrier 2020 de notre association.
 
Et je sais également pouvoir espérer le meilleur pour la 3AF grâce à votre engagement à tous !
 
Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes et joyeuses fêtes de fin d’année et vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année 2020 pour vous, vos familles et tous ceux qui vous sont chers.