Le message du Président

Louis Le Portz, président de la 3AF

Chers amis,

Cette année 2020 débute par un premier trimestre riche en évènements pour la 3AF ponctué, chaque mois, par au moins une conférence de grande envergure. 

En janvier, c’était le congrès OPTRO 2020 à Paris, qui fut un grand succès avec près de 360 participants – une participation en nette hausse par rapport aux éditions précédentes - et une centaine de papiers présentés. J’ai eu le plaisir de l’ouvrir aux côtés de Michel Scheller, Président d’Honneur de 3AF, d’Emmanuel Chiva, Directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense et président honoraire d’OPTRO 2020, le professeur Philip Russel de l’institut Max Planck et, bien sûr, Claudine Besson qui en présidait le comité d’organisation. Le mois de janvier accueillait également la dixième édition de la conférence ERTS2020 organisée par notre Groupe Régional Midi-Pyrénées en partenariat avec la SEE, dédiée à la montée en puissance de l’IA et à la résilience. 300 participants étaient présents à ce rendez-vous.

En février l’Aerospace Europe Conference 2020 s’est tenue au Palais des Congrès Bordeaux. Malgré les annulations en provenance du continent asiatique, et les nombreuses restrictions dues à l’épidémie de Coronavirus, cette manifestation organisée par 3AF sous l’égide du Council of European Aerospace Societies (CEAS), a été également remarquablement orchestrée, rassemblant environ 500 participants autour du thème d’une filière Aérospatiale respectueuse de l’environnement et relevant les défis liés à la lutte contre le changement climatique. Je souhaite remercier chaleureusement Dominique Nouailhas, qui a préparé si efficacement et avec passion ce congrès au cours de l’année écoulée.

En mars se tiendra le congrès international Aéro2020 qui se déroulera à Poitiers sur le site de l’ENSMA et dont j’aurai l’honneur de présider l’ouverture. Nous reparlerons de tout ce que doit la 3AF à Jean Délery et aux membres de la Commission Technique Aérodynamique qui, chaque année, organisent ce rendez-vous attirant de plus en plus d’étrangers. 

 

Je voudrais enfin revenir sur un autre évènement de ce début d’année, la table ronde sur l’Espace et ses enjeux du 30 janvier 2020( 1 et 2 ), organisée par Bruno Chanetz de 3AF et Alumni-ONERA, l’association des docteurs de l’ONERA qui attire vers la 3AF de plus en plus de jeunes. Cet évènement s’est déroulé à l’hôtel de l’industrie, siège de la société d’encouragement pour l’industrie nationale, présidée par Olivier Mousson, conseiller-maître à la cour des comptes. 

Voici donc une année 2020 particulièrement prometteuse, à l’heure où le contexte international – en particulier aérospatial - est assombri par les retombées de l’épidémie du COVID-19. Espérons tous que ce contexte s’améliorera rapidement et permettra à 2020 de tenir toutes ses promesses pour notre Association.