LE MESSAGE DU PRÉSIDENT

Vous me permettrez, avant de regarder les lumières qui scintillent à l’aube de la rentrée, de faire un bref bilan des semaines qui ont précédé.

C’est toujours un challenge pour la 3AF que le Salon du Bourget. Ce challenge ne se mesure pas à l’aune de contrats comme c’est le cas pour nos industriels mais à celle de nos visiteurs, de leur appétit et de l’intérêt qu’ils manifestent pour notre activité. À ce titre le salon 2017 fut un bon cru pour notre association puisque notre stand a été très visité par des jeunes… et des moins jeunes, et a permis aux membres de la 3AF venus des différentes régions de faire connaître à nos visiteurs l’ensemble de nos activités, au sein des groupes régionaux et des commissions techniques.

Je souhaite, ici, remercier très chaleureusement tous les membres, bénévoles, qui ont donné de leur temps pour animer et tenir ce stand, et faire de cette opération un succès.

Pour en venir maintenant aux lumières de la rentrée, elles scintillent de toutes parts car l’activité reprend très vite en ce mois de septembre. Après le succès indiscutable du colloque IAMD (Integrated Air and Missile Defence) qui a rassemblé, à Stockholm, 230 experts de 16 pays autour de 113 présentations, la 3AF organise une Journée Aviation Légère (JAL) destinée aux pilotes privés d’Ile-de-France et prépare le 3e colloque «Propriété intellectuelle et Innovation qui se tiendra à Strasbourg les 11 et 12 octobre». 

Nous venons aussi d’ouvrir l’appel à propositions pour décerner les Palmes 2017 et préparons la manifestation du 7 novembre au cours de laquelle la 3AF remettra les Palmes 2016 et les Grades 2017. En effet, nos membres, tous bénévoles, se voient demander d’agir toujours plus et mieux au bénéfice de notre association, et ils le font avec passion. Il nous revient de reconnaitre leurs mérites et de les honorer au niveau de leur engagement.
À ce titre, je souhaite, au nom de tous, remercier l’une de nos membres, et non des moindres, Fanny Boucher. Membre de la 3AF, avec la plus grande fidélité, depuis 18 ans, elle ne ménage pas ses efforts comme membre actif de la commission Stratégie et Affaires Internationales et trésorière du groupe Ile de France. Mais, surtout, Fanny est celle qui, depuis des années, est l’artisan, le mot est justement choisi, de notre annuaire. C’est un travail délicat, parfois fastidieux, mais tellement nécessaire. Elle l’a accompli discrètement mais magistralement, vous venez encore de le constater en recevant l’édition 2016-2017. Fanny a décidé, malgré notre insistance, de se retirer de cette activité. Merci Fanny, vous êtes et resterez ce point scintillant de la rentrée 2017.

Je vous laisse maintenant découvrir ce nouveau numéro, consacré et dédié au CNES, membre de droit de la 3AF. Je remercie tout particulièrement son président, Jean-Yves Le Gall, et ses équipes, pour le temps qu’ils y ont consacré à l’élaboration d’un numéro exceptionnel. J’invite les membres de la 3AF à participer très activement à ce projet collaboratif de Federation qui doit permettre comme l’a dit Jean-Yves le Gall, lors du lancement au salon du Bourget, de « construire les fondations de l’espace de demain ». ■

Ajouter un commentaire