LE MESSAGE DU PRÉSIDENT

Ces dernières semaines ont été riches, tout à la fois en évènements conviviaux et en rencontres de réflexion.

Le 7 novembre, la 3AF a remis leurs diplômes aux Seniors et Emérites 2017 ainsi qu’aux membres qui se sont vus décerner les Palmes 2016. Entourés de leurs parrains, ils ont ainsi, après la cérémonie officielle, pu échanger avec les représentants des membres collectifs et les membres du Conseil d’administration. La passion qui nous anime tous peut ainsi rassembler, autour des mêmes thèmes, l’ancienne génération qui a toujours un héritage à transmettre et la nouvelle qui fera encore progresser notre secteur de haute technologie.

Le 1er décembre la Réunion de Concertation et d’Information s’est tenue sous la direction d’Olivier Martin, le 4 décembre, le Haut Conseil Scientifique sous la présidence de Christian Mari et, le 12 décembre, le Comité de pilotage des commissions techniques sous la présidence de Pierre-Guy Amand. Ces instances de la 3AF sont les chevilles ouvrières de notre réflexion savante. J’attache la plus grande importance à leurs travaux et je félicite tous ceux qui, au quotidien, donnent de leur temps et de leur savoir.

La fin de l’année 2017 est maintenant proche. Elle a été, en France et dans le monde, très nourrie et, à plusieurs reprises, cruelle. 

Pour notre association, cette année fut très active par la richesse de ses travaux et source de renouveau dans ses instances statutaires. Nous comptons encore un nouveau membre au conseil d’administration : Pascal Revel, conseiller technique du président de l’ENAC, a été coopté, lors de notre réunion du 7 décembre, à la suite du départ de Marc Houalla, pour de nouvelles fonctions,

Que vous souhaiter, que nous souhaiter, pour l’année 2018 ? En toute première priorité, un apport significatif de nouveaux membres individuels, preuve de notre dynamisme. C’est une responsabilité qui incombe à chacun. Vous tous qui contribuez à nos travaux, systématiquement ou de manière plus ponctuelle, n’oubliez pas d’adhérer car c’est le moyen de nous retrouver autour de réflexions communes. Vous tous qui nous avez déjà rejoints, faites venir vos collègues du monde de l’aérospatial pour alimenter l’intelligence collective qui est à la base même de notre fonctionnement.
À nos membres collectifs, entreprises-centres de recherche-instituts de formation, je ne peux dire qu’une chose : nous comptons toujours sur votre présence active car la 3AF représente, en France et dans les instances européennes et internationales, le vivier de la formation, de la recherche et de l’industrie de l’ensemble du secteur aérospatial. 

Je vous remercie tous pour ce que vous avons accompli en 2017 et je souhaite que votre conviction et votre passion soient toujours aussi ardentes en 2018.

Je souhaite à chacun d’entre vous de vivre une très Belle et Heureuse Année Nouvelle, entourée de vos proches et de vos amis. ■

Michel Scheller,
Président de la 3AF

Ajouter un commentaire