OFFRE D'EMPLOI

OFFRE D'EMPLOI :
CDD de 7 mois à
l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides
Observatoire de Paris, 75014 Paris

FONCTION
L’agent est chargé de la mise en place de la chaîne de traitement du projet FRIPON ainsi que de la gestion des données

MISSION
Le projet FRIPON est constitué de 100 caméras « fish eye » qui observent en permanence le ciel (www.fripon.org) . Le but est de détecter les bolides (grosses étoiles filantes), de calculer leur orbite pour connaître leur provenance et enfin le cas échéants de retrouver au sol la météorite correspondante. Actuellement 90 caméras sont en fonctionnement et l’ensemble des données de détection et de calibration sont sauvegardées sur un serveur à Marseille (Pythéas).
La chaine de traitement de réduction est en cours de développement et n’est pas pleinement automatisée. Il s’agit de calibrer astrométriquement chaque caméra, de mesurer les positions des bolides, de calculer les orbites et enfin d’alimenter une base de données. Le but du travail est de finaliser cette chaîne et de gérer la base de données produites (images, orbites, video, etc...)
Le responsable de ce projet aura la charge de finaliser ce pipeline qui est actuellement installé sur une machine Linux à Marseille ainsi que l’interface de la base de données. La majorité du code est faite avec Python pour être diffuser à terme en « open source ». Des routines du pipeline sont en C++ et des programmes de traitement, tels que Sextractor, Scamp sont utilisées.

Plus de détails dans le document joint.

 

 

A télécharger: 

Ajouter un commentaire