Safran University

L’université Safran à Massy
Fondée en 2010, Safran University a pour vocation d’accompagner le développement des compétences, l’intégration et la transformation du Groupe Safran. Les formations et les événements organisés par l’Université poursuivent un triple objectif :
 
- Renforcer les compétences des collaborateurs. Dans un Groupe de haute technologie, les compétences et le savoir-faire des collaborateurs sont un atout stratégique. L’accélération des évolutions technologiques nécessite que chacun soit toujours au meilleur niveau, au bon moment et dans les domaines où on en a besoin. Cela concerne les compétences et savoir-faire techniques et opérationnels de tous les métiers, ainsi que les compétences comportementales, dont on sait aujourd’hui qu’elles sont un formidable vecteur de performance opérationnelle. Une attention particulière est portée sur des compétences transverses telles que le Lean-sigma ou la conduite de projets et de programmes.
 
- Contribuer à l’intégration et au brassage des collaborateurs, créant un sentiment d’appartenance, favorisant la création de réseaux solidaires et collaboratifs au bénéfice de la performance et permettant les interactions nécessaires à l’innovation. Au moment où Zodiac Aerospace vient de rejoindre le Groupe Safran, cet objectif revêt une dimension encore plus stratégique.
 
- Développer les cadres dirigeants et le leadership. Safran University propose des parcours à des cadres pour les préparer à des rôles de dirigeants, ou les renforcer et les développer dans des postes qui sont clé pour le Groupe. L’offre de formation permet à chacun, manager ou non, de développer les 5 compétences du modèle de leadership de Safran :
- mobiliser autour d’une vision partagée;
- manager par l’exemple;
- gagner en équipe;
- responsabiliser ses collaborateurs;
- oser innover.
 
Avec le numérique et l’évolution des méthodes pédagogiques, les formes d’apprentissage se diversifient. Safran University propose un choix croissant de formations à distance, accessibles par tous les salariés, que chacun peut suivre à son rythme et qui permettent des échanges en réseau. Ces nouveaux modes d’apprentissage ne remplacent pas les formations classiques dites “ présentielles ”, mais leur permet d’être plus percutantes et de se focaliser sur l’échange et la dynamique de groupe. 
 
Les formations de Safran University sont dispensées dans le monde entier. Mais c’est près de Paris, à Massy, que se trouve depuis 2014 le Campus Safran. Composé d’un auditorium d’une capacité de 480 personnes, d’une vingtaine de salles de cours avec tous les équipements nécessaires à la formation, d’un hôtel de 80 chambres et d’une demeure du XVIIème siècle dédiée à l’organisation d’événements, c’est le lieu où les salariés du monde entier peuvent se rencontrer, dans un cadre agréable et convivial, sortir de leur contexte habituel de travail, construire et partager une culture commune. Outre la formation, s’y tiennent ateliers, séminaires, évènements d’intégration des récents embauchés et des conférences avec des intervenants de haut niveau.
 
Dans un Groupe qui, au fil des années, s’est constitué d’entités différentes, Safran University est non seulement un lieu de développement des savoir-faire et des compétences, mais un instrument indispensable d’intégration et de transformation. ■
 

Ajouter un commentaire