Un nouveau souffle pour EOLIA

La soufflerie EOLIA constitue un des arguments pédagogiques de la 3AF. Son concept a été initié il y a plus d’une dizaine d’années, par Gérard Laruelle (en charge des jeunes) et Jean Tensi (président du groupe 3AF Poitou). La première soufflerie EOLIA a été construite à l’Ensma. Sous l’impulsion d’un groupe d’élèves du groupe 3AF Poitou, l’idée de rédiger une charte et une convention de reproduction d’EOLIA à destination des établissements d’enseignement à pris corps. Le projet s’est développé et il est désormais présent dans l’ensemble de l’hexagone (collèges, lycées, IUT, écoles d’ingénieurs…).
 
EOLIA constitue l’un des projets étudiants les plus aboutis de l’ISAE-ENSMA de ces dernières années ainsi qu’une activité récurrente du groupe 3AF Poitou. L’attractivité d’EOLIA auprès des établissements scolaires n’est plus à démontrer. Les nombreuses demandes formulées auprès de la 3AF, sans qu’aucune véritable publicité n’ait été orchestrée en ce sens, en sont la preuve. Aujourd’hui, 25 établissements en France sont équipés d’une soufflerie EOLIA. 
 
EOLIA est historiquement liée à l’ISAE-ENSMA et le groupe 3AF Poitou s’occupe de dynamiser les activités autour de la soufflerie partout en France. Notre Président Jean Tensi est habilité à signer les conventions entre la 3AF et les établissements intéressés. 
En décembre 2016, le groupe 3AF Poitou jeunes s’est donné un nouvel objectif nommé “ un nouvel souffle pour EOLIA ” pour impulser une nouvelle dynamique à EOLIA autour de trois objectifs :
- développer le potentiel scientifique et pédagogique d’EOLIA ;
- développer l’attractivité d’EOLIA ;
- pérenniser EOLIA à l’ISAE-ENSMA.
 
Pour réaliser ces objectifs, l’annuaire EOLIA a été remis à jour, la soufflerie s’est dotée d’un nouveau logo, la soufflerie EOLIA de l’ISAE-Ensma a été remise en état de marche et est exposée en permanence dans le hall de l’école. En 2017, deux étudiants de l’ISAE-ENSMA, Thomas Gourmellon et Thibaut Fanget ont réalisé un site internet pour la soufflerie sous la supervision de François Leproux et de Jean Tensi.
 
 3AF-eolia.ensma.fr
 
Le site propose des informations sur la manière d’obtenir une soufflerie EOLIA, de nouveaux documents ainsi que des ressources pédagogiques adaptées à différents publics. 
 
La page “ Réseau EOLIA ” permet de structurer le groupe des souffleries EOLIA avec une carte interactive qui permet de localiser chaque établissement et d’obtenir des informations et un contact. Environ un tiers des établissements a joué le jeu et fourni des informations et photos de leur appareil pour enrichir le site. A l’automne 2018, une mise à jour apportera plus d’informations scientifiques, avec des pages consacrées aux moyens de mesures ou de visualisation d’écoulements.
 
Pour l’année à venir, EOLIA continuera d’être une des priorités du groupe 3AF Poitou avec son exposition aux 70 ans de l’ENSMA (13 octobre 2018), la réalisation de petits films pédagogiques sur l’aérodynamique ainsi que de nouveaux membres de la famille Eolia.
 

Ajouter un commentaire