Visite de la ministre des Armées à l’ONERA le 10 janvier

Florence Parly et Bruno Sainjon

Le jeudi 10 janvier 2019, la ministre des Armées Florence Parly, a été reçue par le Président-Directeur-Général de l’ONERA Bruno Sainjon au siège social de l’ONERA à Palaiseau. Elle était accompagnée par Abdel-Kader Guerza, sous-préfet de Palaiseau, Amélie de Montchalin, députée de la 6e circonscription de l’Essonne, Jean-Pierre Madika, 4e adjoint au maire de Palaiseau, Joël Barre, Délégué Général pour l’Armement, Caroline Laurent, Directrice de la stratégie de la DGA et Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence d’Innovation de Défense. Un signe fort de reconnaissance pour le centre français de recherche aérospatial. Une présentation des travaux de l’ONERA en accéléromètrie, en électromagnétisme et radar, en optique spatiale et en propulsion électrique des satellites a été faite par les équipes techniques. Le secrétaire général Jean Léger a présenté pour sa part le projet de regroupement des trois sites d’Île-de-France (Châtillon, Meudon et Palaiseau).

La ministre a fait deux annonces principales :
L’octroi d’une enveloppe de 160 millions d’euros pour le regroupement des trois implantations d’Île-de-France à Palaiseau ;
La promesse d’un prêt exceptionnel de 47 millions d’euros par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour moderniser le parc des souffleries de l’ONERA.
L’ONERA s’est également vu décerner la médaille de l’aéronautique pour l’ensemble de ses travaux, par trois ministres puisque, outre la ministre des Armées, le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire et la ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports ont pris cette décision. Le Président de l’ONERA reconnaît : “ si l’ONERA, organisme de recherche d’excellence s’il en est, a déjà reçu de nombreuses distinctions, celle-ci nous honore tout particulièrement ”. Et il a ajouté à destination du personnel : “ Cette récompense est collective et je suis heureux que nous la partagions tous ensemble car, cette marque de reconnaissance vient couronner pour paraphraser la ministre 70 ans d’expertise, d’audace et de succès pour l’aéronautique française, grâce à l’ONERA ”.

Deux extraits du discours de Florence Parly :

Sur l’innovation 1 :
Car à l’heure où les conflits changent, où les stratégies du passé sont devenues caduques, où les nouvelles technologies structurent tous les champs de bataille, nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Prendre le tournant de l’innovation, c’est prendre l’ascendant sur notre ennemi et refuser de se faire dépasser par nos alliés. L’innovation, c’est la garantie de notre souveraineté. C’est la garantie de notre autonomie stratégique … Je repartirai de Palaiseau avec confiance. Confiance en l’ONERA, en sa capacité à innover, confiance en chacun de vous.

Sur l’espace 1 : 
Je l’ai dit et réaffirmé plusieurs fois ces derniers mois : notre défense passe par l’espace. Chaque jour, nos quotidiens, nos renseignements et nos opérations s’appuient sur les satellites. Chaque jour, aussi, l’espace s’arme un peu plus et les actions hostiles s’y multiplient. La France doit compter dans l’espace et, là encore, je compte sur vous.