Création d’une commission Compétences et formation

Titulaire d’une maîtrise es Sciences Economiques obtenue en 1975 à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Après une première expérience de Responsable d’un cabinet de recrutement durant 4 ans, Philippe BOULAN rejoint le groupe Snecma en 1979 chez Hispano-Suiza. Sa carrière se déroulera ensuite dans le groupe ou pendant 38 ans, il consacrera ses activités au développement des Ressources Humaines et du dialogue social du groupe Safran et de son environnement. 

Les principales responsabilités que Philippe a successivement occupées au sein du groupe ont été la Direction des Relations Sociales d’Hispano-Suiza, la Direction de l’établissement Snecma de Gennevilliers, la Direction des Relations Sociales du groupe Snecma, la Direction des Ressources Humaines de Snecma-Moteurs, de Turboméca, puis d’Herakles.

Il occupait jusqu’au 31 décembre dernier le poste de Directeur de la Formation et de l’université du Groupe Safran. Particulièrement concerné par les questions de formation, Philippe a collaboré ou initié de nombreuses actions avec l’environnement, la région Aquitaine, et notamment avec l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) où il a été Président du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) UIMM Adour.

Philippe Boulan est Chevalier de la Légion d’honneur.

Il y a plus de 70 ans des cadres et techniciens passionnés d’Aéronautique s’unissaient pour créer l’Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l’Aéronautique (AFITA), base de la 3AF. Il s’agissait ainsi de soutenir le renouveau de l’aéronautique française pour renouer avec l’excellence technique, marque de notre industrie d’avant- guerre.

C’est dans ces termes de notre livret d’accueil qu’aujourd’hui débute la présentation de 3AF aux nouveaux adhérents.

La Passion, L’excellence, le goût du défi, autant de valeurs qui ont permis à la filière aéronautique et spatiale française d’occuper une position majeure en Europe et dans le monde, autant de valeurs particulièrement portées par les membres de la 3AF.

Aujourd’hui, avec plus de 25 groupes et commissions scientifiques et techniques ces derniers poursuivent toujours, avec passion, le même objectif : Démontrer et soutenir l’excellence des compétences aéronautiques et spatiales françaises.

Or, dans un monde scientifique, industriel, commercial en évolution globale, rapide, “ disruptive ” la question des savoirs, des compétences individuelles et collectives, des processus de transmission et d’acquisition des connaissances prend une nouvelle dimension.

Ainsi pour l’industrie aéronautique française, confrontée frontalement à ces multiples évolutions, la capacité à trouver des réponses adaptées au maintien et au développement de l’excellence des compétences de la filière est un enjeu majeur pour l’avenir.

Conformément à sa vocation, la 3 AF en développant ses réflexions et actions Ressources Humaines peut contribuer à élaborer des réponses originales et approfondies, et renforcer les synergies entre les différentes parties prenantes. De nombreuses actions ont été menées au sein de la 3AF, seules ou en partenariat, il s’agit de poursuivre dans cette voie.

À cet effet une nouvelle commission technique est créée : COMPÉTENCES et FORMATION. Elle devrait, avec la même exigence d’expertise, utilement compléter le dispositif actuel des commissions techniques, principalement scientifiques, et des groupes régionaux, et profiter de ce dispositif pour alimenter une réflexion de qualité sur les compétences attendues par notre industrie.

Les thèmes restent à approfondir. Ce sera le premier travail de cette commission.

En effet beaucoup de travaux sont réalisés dans ce domaine par de nombreux acteurs dans de nombreuses directions. Il en ressort souvent une impression de dispersion. A nous donc d’identifier là où réside la vraie valeur ajoutée.

Des questions simples et récurrentes se posent. Elles pourraient alimenter les premiers débats:

  • L’attractivité des métiers scientifiques et techniques ; 
  • Le maintien et le renforcement des compétences de base de nos ingénieurs et techniciens;
  • Les parcours de formation pluridisciplinaires, les nouvelles formes d’apprentissage…
  • Les sujets ne manquent pas.

C’est avec plaisir que je prends la direction de cette Commission de la 3AF et remercie le Conseil d’Administration de sa confiance.
Dès à présent ont accepté de faire partie de cette commission :

  • Michel Eymard, directeur Recherche et Développement, Safran SA;
  • Jacques Brochet, directeur du savoir technique, Safran SA;
  • Eric Maïni, Directeur d’EUROSAE;
  • Gérard Laruelle, 3AF;
  • Robert Lafontan, Airbus;
  • Julien Henry, Dassault Aviation;
  • Joël Mendez, délégué général de l’Union des industries et métiers de la métallurgie Adour ;
  • Caroline Valade-Escande, rectorat région Aquitaine.

Je fais appel à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre pour participer à nos travaux et contribuer au développement des Ressources Humaines d’une filière française qui compte près de 190 000 personnes et recrute de l’ordre de 10 000 nouveaux collaborateurs chaque année. La commission prévoit de démarrer ses travaux avant la fin du premier semestre 2018. ■

 

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