La NORMANDIE : une région de poids pour l’aéronautique et le spatial

La vitrine normande au salon du Bourget 2015 

Forte de plus de 18000 emplois dans les activités de l’aéronautique, du spatial et de la défense et de la sécurité, la Normandie peut légitimement revendiquer une place parmi les grandes régions aéronautiques tant au plan industriel, grands donneurs d’ordres et PME, que dans le domaine de la formation et de la recherche avec le pôle des universités de Rouen-Caen-Le Havre, des écoles d’ingénieurs (INSA Rouen Normandie, ESIGELEC, ENSICaen, CESI…) et les laboratoires associés dont plusieurs développent des compétences de niveau international (ex : GPM pour l’analyse des matériaux à l’échelle atomique, CORIA pour la combustion, CRISMAT dans le domaine des matériaux thermoélectriques…). 

Dans ce contexte, 3AF s’est doté d’un groupe régional en Normandie à vocation de rayonnement technico-scientifique  en complément au réseau de filière Normandie AeroEspace  dont l’objectif est de favoriser le  développement économique de ses membres sur le territoire, en France et à l’international. 

Normandie AeroEspace, la passion de l’Excellence !

Fondé en 1998, Normandie AeroEspace (NAE) est le réseau normand des acteurs du domaine de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité, participant aux grands projets de demain. 

Présidé par Philippe Eudeline (Directeur Technologie & Innovation, THALES Air Systems), le réseau NAE, dont le siège est basé sur le Technopôle du Madrillet en périphérie de Rouen, est présent sur toute la Normandie et bénéficie du soutien de l’Europe, de l’Etat et de la Région Normandie. 

En décembre 2016, 138 membres composent cette filière d’Excellence régionale : 
16 grands groupes industriels, 4 aéroports et une base militaire, 75 PME et ETI, 2 start-up mais également 25 laboratoires de recherche et 15 établissements d’enseignement supérieur.
Son objectif : donner à la filière aéronautique, spatiale, défense et sécurité un rôle majeur dans les grands projets d’avenir. 

La filière Normandie AeroEspace fête cette année (juin 2016 / juin 2017) les « 100 ans de l’industrie aéronautique en Normandie ». Un centenaire célébré autour d’objectifs ambitieux, confortés par des très bons résultats, une évolution positive des effectifs et des belles concrétisations en Recherche, Technologie et Innovation.

Affichant une croissance continue, la filière s’installe en cinquième région de construction aéronautique de l’hexagone, selon la dernière étude INSEE publiée en décembre 2014. Ainsi, sur les 662 M€ de CA total réalisés par les PME-ETI membres NAE en 2015, 179 millions sont attribués aux secteurs aéronautique/défense/sécurité/spatial en augmentation de 24% par rapport à 2012. Une croissance bien supérieure à la moyenne nationale (se situant aux alentours de 5 à 7% par an). 

Pour soutenir cette croissance, la filière intensifie ses actions sur le front de l’emploi et de la formation (245 emplois créés en deux ans dans les PME/ETI de la filière, soit une augmentation de 4%), et accompagne le développement de ses membres à l’export qui représente aujourd’hui 25% du chiffre d’affaires des PME/ETI de la filière.

L’international est en effet un axe fort de son développement : NAE travaille à l’élargissement du réseau international. L’objectif prioritaire est d’identifier comment l’Europe peut renforcer la compétitivité de ses membres. Ce travail passe par la construction d’un réseau européen impliquant des universitaires et des clusters avec lesquels NAE a déjà amorcé des contacts (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique et Suisse). NAE vient ainsi de rejoindre le cluster européen EACP « European Aerospace Cluster Partnership » en juillet dernier. La filière travaille également au renforcement des actions sur les Appels à Projets européens type Cleansky. 

 

LES 4 AXES DE DEVELOPPEMENT DE NORMANDIE AEROESPACE 

La filière Normandie AeroEspace est organisée autour de 4 activités :

1. Business & Performance : Développer le business de ses membres dans ses secteurs d’activités, tant en France qu’à l’international :

• Stratégie : Détecter les grandes évolutions industrielles et achat chez les grands clients, et amener les PME ETI à la réflexion stratégique nécessaire
Cela passe par la proximité et la veille chez les grands industriels, une réflexion stratégique, en particulier sur le volet international et une capitalisation accrue du réseau étendu NAE en France (Gifas, Gicat,…) et à l’international (EACP).

• Business : Mener des actions business en France et à l’international en démultipliant ses réseaux clients, partenaires et filières aéronautiques étrangères 
NAE organise la présence de ses membres sur plusieurs salons et conventions en France (Bourget – Eurosatory,…) comme à l’international. Capitalisant sur la synergie entre les membres, la filière veille au renforcement des opportunités de business intra NAE (séminaires, mises en relation, chasse en meute…) et hors Normandie et adopte une démarche vertueuse de « toile d’araignée » grâce à notre réseau Clients étendu.

• Performance et Promotion : Continuer à mener ses membres vers l’Excellence.
Valoriser leurs performances et leurs grandes évolutions en France comme à     l’étranger. 
NAE participe activement à la promotion de leur performance industrielle mais également en Négociation et Communication…

2. Recherche Technologie & Innovation (RTI) : Faire de la RTI un levier majeur de  compétitivité et positionner la Normandie et ses membres comme un « acteur » incontournable de la RTI sur un plan national et international :

• Stratégie : Détecter, identifier et préparer les technologies du futur sur des thématiques de pointe pour renforcer le positionnement des acteurs normands 
NAE veille au renforcement des synergies avec les acteurs stratégiques RTI autour de 4 spécialisations : énergie, électronique, matériaux et briques technologiques transverses. 
Cette approche se fait en collaboration avec les acteurs académiques dont NAE s’efforce de renforcer la spécificité aéronautique.

• Réseau : Animer un réseau de partenaires 
Si NAE a pour rôle de favoriser le lien entre les membres de NAE, la filière œuvre également pour le rapprochement entre les étudiants et le monde de l’industrie, comme en témoignent ses actions pour faire émerger les projets innovants des entreprises en y impliquant les étudiants ingénieurs en recherche de stages. 

• Projets : Favoriser l’émergence de projets collaboratifs 
NAE accompagne la structuration de projets collaboratifs et œuvre pour positionner les membres sur les Appels à Projets.

• Soutien : Soutenir et promouvoir 
NAE promeut les innovations, labellise des projets et accompagne ses membres par la formation technologique et stratégique.

3. Promotion Filière : Accroître la notoriété de Normandie AeroEspace et de ses membres :

• Stratégie : Contribuer à la promotion de la « Marque Normandie », et mettre en lumière nos secteurs d’activités sur le plan national et international 
Viser l’Excellence dans tous les domaines a pour objectif de renforcer l’attractivité des entreprises NAE. Cette promotion passe également par un partenariat fort avec les Institutionnels et le réseau élargi de la filière.

• Image : Développer l’image nationale et internationale de la filière NAE 
C’est un travail à double niveau : œuvrer pour le rayonnement des membres sur le champ régional, national et international et assurer une couverture médiatique forte des événements NAE sur ses quatre axes, en France et progressivement à l’international.

• Réseau : Nouer des partenariats stratégiques et poursuivre notre stratégie d’Excellence et de proactivité 
Déjà très active dans ce domaine, NAE entend étendre son réseau avec ses cibles stratégiques (grands clients , CRT nationaux et internationaux, clusters étrangers, etc.) 

4. Emploi & Formation : Permettre aux entreprises NAE de disposer des ressources humaines dont ils ont besoin, ayant une formation adaptée et de qualité pour leur permettre de relever leurs enjeux stratégiques 

• Stratégie : Détecter et Anticiper les grandes évolutions RH nécessaires. Mener des actions de fond sur l’attractivité de nos métiers et formations.
NAE a su démontrer sa capacité à anticiper les évolutions des métiers et les mutations technologiques en mettant en place des formations labellisées, que la filière entend développer et faire évoluer.

• Formation : Redorer l’image de nos formations, les faire évoluer, avec un lien de proximité avec les industriels et une étroite collaboration avec le CMQ 
Renforcer l’attractivité des formations et des métiers, notamment les métiers en tension, passe aussi par un renforcement des liens entre les jeunes, les écoles et les industriels.

• Emploi : Recruter et fidéliser 
NAE aide par ailleurs les membres à recruter et à fidéliser les talents et à rendre les métiers de l’aéronautique attractifs, notamment en menant des actions particulières pour les métiers en tension (usinage) avec ses partenaires et en utilisant les vecteurs d’image auprès des jeunes (forum métiers, réseaux sociaux, etc…).

 

Le Groupe 3AF Normandie

Le groupe régional de Normandie a été créé au début des années 2000 sur la base de la douzaine de membres individuels de l’époque issus de SNECMA Vernon et du LRBA (Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques de la DGA) voisin, ainsi que d’Aircelle au Havre (maintenant Safran Nacelles).
L’éloignement relatif de ces deux « pôles » constitue encore aujourd’hui un frein au développement d’activités communes. Cependant le nombre de membres s’est accru grâce en particulier à l’action volontariste menée par Safran et atteint aujourd’hui 37 membres individuels.

Parallèlement se constituait à partir de 1998 un réseau de filière à vocation de développement économique devenu Normandie AeroEspace.

Conscients de la complémentarité de leurs actions sur le territoire, NAE et 3AF ont conclu une convention de coopération par laquelle ils entendent développer des actions coordonnées ou conjointes dans les trois domaines suivants :

Expertise : 
• 3AF s’engage à proposer à NAE suivant ses besoins, le nom d’experts susceptibles d’apporter leur concours (ex : labellisation de projet…).
• Réciproquement, NAE s’engage à faire connaitre 3AF au travers de l’apport de ses experts.

Manifestations : 
• NAE et 3AF s’engagent à se concerter sur les thématiques d’intérêt commun et à définir les manifestations à organiser conjointement.

Communication :
• NAE et 3AF s’engagent à assurer la promotion des activités du partenaire, en particulier auprès de leurs membres respectifs.

La première signature de cette convention a eu lieu le 21 Mai 2010 à l’occasion d’une rencontre du Président de 3AF, Michel Scheller et du Président de NAE, Philippe Eudeline sur le site d’Aircelle (aujourd’hui Safran Nacelles). Un premier renouvellement a été conclu entre les deux Présidents à l’occasion du Salon du Bourget  en 2013, le second renouvellement est en cours.

Parmi les actions conjointes menées récemment par NAE et 3AF on notera :

• « L’allée de la Propulsion Aérospatiale » au sein de l’INSA Normandie-Rouen : une exposition permanente créée à l’initiative de l’INSA et retraçant les grandes étapes de l’histoire de la propulsion aéronautique et spatiale. Un moteur Vulcain prêté par Safran est exposé, le président de la commission Histoire de 3AF est intervenu pour proposer conseils et documents. Cette contribution de 3AF s’inscrit dans le cadre d’une convention de coopération signée entre 3AF et l’INSA Normandie-Rouen le 30 Mai 2011.

• La planète Mars à la semaine de la science 2016 : organisation de deux conférences ciblées en direction des étudiants et lycéens sur l’exploration de Mars, données par Alain Souchier Membre Emérite de 3AF et de l’APM. Le conférencier au-delà de ses propos a su retenir l’attention de nombreux jeunes intéressés par une exposition très pédagogique mettant en particulier en valeur les réflexions et réalisations autour de la simulation sur terre des conditions de vie et de travail sur Mars.

• Présentation de NAE et du groupe 3AF Normandie lors du Forum Intelligence Economique 2016, organisé par la Commission Intelligence Stratégique et Prospective de 3AF et tenu à la CCI de Rouen du 5 au 7 Octobre 2016.

La Normandie sera présente au Salon du Bourget du 19 au 25 Juin prochain. N’hésitez pas à venir découvrir les compétences et savoir-faire des 41 entreprises normandes présentes sur le pavillon NAE dans le hall 2B !

 

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