Edito

08.10.2018

Cette Lettre est entièrement consacrée à l’ONERA. La décision de réaliser chaque été un numéro spécial est née de la volonté d’ouvrir plus largement nos colonnes aux membres institutionnels qui contribuent au rayonnement de notre association.

Figure 2 - Photo du Northrop B-2 Spirit en vol. [2]
08.10.2018

En 2013, le Centre de Prospective et de Veille Aérospatiale de l’ONERA a mis en place un Groupe de Travail d’Études Prospectives (GTEP) du Centre de Prospective et de Veille Aérospatiales sur la thématique de l’aile volante et de son application à des missions de transport commercial de passagers à travers la configuration BWB.

08.10.2018

En 2012, un Groupe de Travail Études Prospectives, formé d’experts de l’ONERA et de CEATech, piloté par le Centre de Prospective et de Veille Aérospatiales de l’ONERA, a conclu quant à la faisabilité de la propulsion électrique pour l’aviation, moyennant la mise en œuvre de quelques technologies novatrices, en particulier la propulsion distribuée.

08.10.2018

Tout d’abord, je tiens à remercier notre Président, Michel Scheller, de me confier la rubrique qu’il assure habituellement pour chaque Lettre 3AF comme Président de notre société savante, dont j’ai moi-même l’honneur d’être l’un des deux vice-présidents.