Conférence "Cinquantenaire de l’accord Airbus"

Mardi 17 Décembre 2019
18h30-20h
Mairie du XVe
32 rue Péclet
75015 Paris
France

Le groupe Ile-de-France de la 3AF organise la conférence:

     "Cinquantenaire de l’accord Airbus"


Par Georges Ville, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace

 

Résumé:

Le 29 mai 1969, la signature de « l’Accord entre le Gouvernement de la République Française et le Gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne relatif à la réalisation de l’Airbus A300B », marque le départ de la coopération Airbus.
 Au terme de trente années de fonctionnement, l’organisation en découlant a bien rempli sa mission (et même au-delà des espérances initiales en se portant au niveau de Boeing) en ouvrant un avenir serein à la construction aéronautique civile européenne ; elle peut ainsi au début des années 2000 céder la place à une plus conventionnelle structure industrielle, à charge pour cette dernière d’en récolter les fruits et d’en confirmer la position de leader mondial européen face à Boeing.
Dans sa conférence du17 décembre, Georges Ville, acteur de l’épopée Airbus depuis ses balbutiements, présente les multiples épisodes et rebondissements de la négociation ainsi que les péripéties de sa mise en œuvre :

  • Prologue : les prémisses,
  • La négociation en 3 actes 1967 (fondation), 1968 (dévastation) et 1969 (résurrection)
  • Epilogue : la consécration lors de sa mise en œuvre à court, moyen et long terme

 

NOUVEAU !! Les planches de la conférence ainsi que la vidéo sont disponibles dans la partie privée (réservée aux membres) du site 3AF:

 Planches et vidéos des conférences 2019

 

Ci-dessous affiche/flyer à télécharger.

 

Lieu: 
Mairie du XVe, Paris
Organisation: 
Groupe régional Ile-de-France