ARIANE 6 - Le nouveau lanceur spatial européen et sa propulsion

Mardi 29 Janvier 2019
18h15
amphitéâtre Papillon, INSA Centre Val de Loire
88 Boulevard Lahitolle
18000 BOURGES
France
L ’Association Aéronautique et Astronautique de France organise avec le soutien de l’INSA Centre Val de Loire et de MBDA France le mardi 29 janvier 2019 de 18h15 à 20 h une conférence publique et gratuite sur le thème : ARIANE 6 , dans l’amphithéâtre du campus de Bourges de l’INSA Centre Val de Loire, 88 boulevard Lahitolle. Les précédentes conférences publiques 3AF à Bourges, sur les drones professionnels en décembre 2017 et sur l’aéronautique chinoise en juin 2018, ont réuni à l’INSA une centaine de personnes : passionnés, curieux, pilotes, travailleurs, chercheurs, jeunes. Les discussions se sont poursuivies, autour d’un verre, bien après la fin de la conférence. Plusieurs thèmes ont ainsi été proposés par les participants, la conférence technique du 29 janvier 2019 sera donc consacrée à Ariane 6.
Modulaire, flexible et compétitif, Ariane 6 est destiné à offrir la meilleure solution de lancement spatial aux clients commerciaux et institutionnels. Développé par ArianeGroup et ses partenaires européens, ce nouveau lanceur allie solutions éprouvées et innovation pour répondre aux besoins évolutifs du marché, avec la fiabilité inégalée de la famille Ariane. Le premier vol de ce nouveau lanceur spatial européen est annoncé à l’horizon 2020.
Au sein de l’entreprise européenne Ariane Group, spécialement créée pour répondre à l’évolution mondiale du marché des lancements spatiaux, la conférencière Lauren NGUYEN-DUC occupe un poste-clé pour la définition d’une fonction-clé de tout lanceur spatial : la propulsion.
Elle nous expliquera sans doute sa fonction officielle : « Ariane 6 LLPM (Lower Liquid Propulsive Module) Fluidics Propulsive System Technical Leader ».
Elle est déjà intervenue, avec pédagogie, dans une conférence publique organisée à Paris par la commission propulsion 3AF, lors des prémices de la définition d’Ariane 6.
La 3AF est « la société savante française de l’aéronautique et de l’espace » : un réseau de 1500 membres individuels et de 70 membres collectifs concernés par les sciences et techniques de l'Aéronautique et de l'Astronautique, pour des raisons professionnelles ou pour des raisons personnelles de curiosité, de culture, de passion (https://www.3af.fr/).
L’INSA Centre Val de Loire, c’est : 6 laboratoires de recherche, 1650 étudiants formés sur ses campus de Blois et Bourges, 4 diplômes d'ingénieurs en Génie des systèmes industriels, Maîtrise des risques industriels, Sécurité et technologies informatiques, en Énergie, risques et environnement (apprentissage) et 1 diplôme de paysagiste concepteur.
Entrée gratuite
Pour simplifier la logistique, merci de vous inscrire à l'avance par courriel à : relations.entreprises@insa-cvl.fr
Lieu: 
INSA à Bourges
Organisation: 
3AF / INSA / MBDA