ERTS2018

Du Mercredi, Janvier 31, 2018 au Vendredi, Février 2, 2018
Centre de Congrès Pierre Baudis
11 esplanade Compans Caffarelli
31000 TOULOUSE
France

Le congrès ERTS² aura lieu à Toulouse du 31 janvier au 2 février 2018
Les inscriptions sont ouvertes !

Le programme préliminaire d’ERTS²2018 est visible sur le site www.erts2018.org  


Après les succès remarqués des éditions précédentes, les industriels et chercheurs du domaine des logiciels et des systèmes embarqués seront de retour à Toulouse du 31 janvier au 2 février 2018 au Centre de Congrès Pierre Baudis pour le congrès ERTS² (Embedded Real Time Software and Systems). Cet évènement organisé tous les deux ans depuis 2002 par la 3AF, la SEE et la SIA reste unique en Europe. Avec cette 9ème édition, ERTS² s’annonce à nouveau comme un lieu de rencontre sans équivalent entre les acteurs universitaires, les centres de recherche et les industriels du secteur des systèmes embarqués.

ERTS², un événement de dimension mondiale intéressant tous les grands secteurs de l’économie Alors que Toulouse a encore renforcé sa place de carrefour des hautes technologies de l’embarqué tant dans le domaine des transports terrestres qu’aériens ou spatiaux, la ville rose va à nouveau rassembler ceux qui construisent l’avenir de ce secteur.

L’édition 2018 dont le programme est en cours d’élaboration promets de proposer aux chercheurs et aux industriels présents des conférences et des keynotes du plus grand intérêt.

Aux côtés de Joseph Sifakis, prix Türing 2007, Président Scientifique depuis l’édition 2014, Alexandre Corjon (Viceprésident de Renault‐Nissan en charge de l’électronique automobile) porteront les aspirations de l’industrie en pleine effervescence face aux défis des transports de demain et de l’internet des objets. Dès le premier jour, les interventions de Paul Eremenko (Directeur Technique d’Airbus Group) et de Raja Chatila
(Directeur de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique de l’UMPC, Paris 6) nous permettront de découvrir respectivement ce que le Groupe Airbus entreprend en matière d’autonomie des transports et l’initiative IEEE
autour de l’Ethique des Systèmes de l’Intelligence Artificielle et des systèmes autonomes.

Tant par l’origine des membres de son comité de programme (11 pays représentés) que par les nombreux intervenants venus du monde entier, ERTS² s’est déjà donné depuis plusieurs éditions une envergure internationale.
Ainsi, le comité de programme qui s’est réuni le mois dernier avait reçu plus de 110 propositions de communications provenant d’une vingtaine de pays différents avec, comme en 2016, une prépondérance de la France et de
l’Allemagne. 85 propositions ont été présélectionnées pour élaborer le programme préliminaire qui sera confirmé dans un mois à la réception des publications finales.

Pour cette 9ème édition, le thème des systèmes cyber‐physiques autonomes (en particulier systèmes de transport intelligents) en liaison avec la certification, la sécurité et la sureté arrive en tête des publications. L’utilisation des méthodes formelles et des techniques de modélisation et simulation pour supporter la tolérance aux fautes reste également au centre de près de la moitié des propositions de publication. Enfin, on sent également un regain d’intérêt pour les technologies de l’intelligence artificielle et des systèmes distribués.

En parallèle des conférences, une exposition spécialisé offrira l’opportunité aux visiteurs de rencontrer des représentants des sociétés spécialisés dans le développement et l’intégration des systèmes embarqués et prêtes à répondre aux besoins spécifiques de leurs clients.

Avec plus de 100 conférences, 50 exposants, 400 visiteurs et près de 2000 rendez‐vous d’affaires, l’édition précédente a été un grand succès que la 3AF, la SEE et la SIA, organisateurs de cette édition 2018, entendent bien amplifier sous l’impulsion d’une croissance sans précédent du secteur. 

 

Lieu: 
Toulouse, FRANCE
Organisation: 
3AF & SEE