Message d'erreur

Notice : Undefined index: zoom dans MapProviderGoogle->buildParams() (ligne 26 dans /app/src/main/drupal/sites/all/modules/contrib/staticmap/includes/MapProviderGoogle.php).

ISAE-ENSMA / Physiologie spatiale et voyage vers Mars

Jeudi, Avril 26, 2018
18h
1 Avenue Clément Ader
86360 Chasseneuil-du-Poitou
France

François LEPROUX, étudiant de l’ISAE-ENSMA, organise une conférence donnée par Jérémy RABINEAU, ingénieur diplômé de l'ISAE SupAero (2017) et doctorant en physiologie spatiale. Du 20 février au 5 mars 2016, Jérémy Rabineau a fait partie d'une équipe de jeunes ingénieurs ISAE SupAéro, soutenue par l’association Planète Mars, qui a participé à deux semaines de simulation d’exploration martienne dans l’habitat MDRS de la Mars society dans l’Utah.

Cela fait des décennies que les agences spatiales annoncent l'exploration humaine de Mars "pour bientôt". La liste des défis que cela représente est bien sûr très longue et inclut des composantes intrinsèques à l'aspect habité de la mission : il est nécessaire de garder un équipage en bonne santé et capable de travailler dans des conditions acceptables pendant toute la durée de la mission. Dans un premier temps, il s'agira de faire un point sur ce qui arrive au corps humain en micropesanteur et du processus d'adaptation ou de déconditionnement qui en résulte : Qu'est-ce que le "mal de l'espace" ? Pourquoi dit-on que les astronautes subissent un vieillissement accéléré ? En ce qui concerne les possibilités de contre-mesures, nous présenterons les moyens actuels dont disposent les agences spatiales pour s'occuper de leurs astronautes et ce qui manque encore pour une mission vers Mars.

Enfin, entre bases de simulations de vie sur Mars, innovations technologiques et expériences cliniques, nous passerons en revue les efforts actuels mis en place pour se préparer au mieux à cette aventure extraordinaire.

Lieu: 
Téléport 2 1 Avenue Clément Ader, 86360 Chasseneuil-du-Poitou
Organisation: 
Groupe Régional Poitou et ISAE-ENSMA