Comité international

Présentation

Nom du Président :

Pierre BESCOND

Président CEAS en 2011 et 2012

Mail de contact :

pierre.bescond@laposte.net

 

REPRÉSENTATIVITÉ EN EUROPE ET DANS LE MONDE

La nécessité d’un renforcement de l’Europe face aux défis mondiaux dans les domaines de l’Aéronautique et de l’Espace a conduit le huit membres de la Confederation of European Aerospace Societies (CEAS) fondée en juin 1993 par les quatre principales sociétés savantes européennes, à la transformer en un Conseil, le Council of European Aerospace Societies (CEAS) et à lui donner un statut légal.

Un accord a donc été signé en septembre 2005 par l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) pour la France, la Deutsche Gesellschaft für Luft-und Raumfahrt Lilienthal-Oberth e.V. (DGLR) pour l’Allemagne, la Royal Aeronautical Society (RAeS) pour la Grande-Bretagne, l’Associazione Italiana di Aeronautica e Astronautica (AIDAA) pour l’Italie, l’Asociación de Ingenieros Aeronáuticos de España (AIAE) pour l’Espagne, la Nederlandse Vereniging voor Luchtvaarttechniek (NVvL) pour les Pays-Bas, la Schweizerische Vereinigung für Flugwissenschaften (SVFW) pour la Suisse et la Flygtekniska Föreningen (FTF) pour la Suède et des Statuts ont été approuvés en novembre 2005.

En 2007, la Grèce avec la Hellenic Aeronautical Engineers Society (HAES) est devenue membre du CEAS par cooptation.

En 2009, c’est la Russie qui a rejoint le CEAS avec le Central Aerohydrodynamic Institute Russian Aerospace Society (TsAGI) tandis que la Pologne est devenue membre associé avec la Polish Society of Aerospace Sciences (PSAS).

Aujourd’hui, le CEAS est fort de 13 sociétés membres (Trustees) et 6 Corporate Members. Il a signé des accords (MOU) de coopération et d’échanges avec 7 sociétés savantes étrangères (dont l’AIAA aux Etats-Unis, la CSA en Chine et la KSAS en Corée) et organisations internationales (dont l’EREA, Association of European Research Etablishments in Aeronautics, et l’EASN, European Aeronautics Science Network).

Au niveau européen, et tout comme les sociétés savantes nationales, le CEAS a les missions de partage et de transfert de connaissances au moyen de Commissions techniques pour les deux branches Aéronautique et Espace.

Tous les deux ans une importante conférence technique est organisée par le CEAS. La première s’est tenue à Berlin en 2007, la seconde à Manchester en 2009, la troisième à Venise en 2011, la quatrième à Linköping en Suède en 2013, la cinquième à Delft aux Pays-Bas en 2015 et la sixième à Bucarest en 2017. La septième, baptisée 1st Aerospace Europe Conference, prévue fin 2019, a été décalée à février 2020 pour éviter d’être en conflit avec un autre congrès. C’est la 3AF qui l’a organisée par délégation du CEAS, à Bordeaux. Aerospace Europe se veut désormais l’équivalent en Europe d’Aerospace America de l’AIAA aux Etats-Unis.

Le principe d’une conférence politique avait aussi été retenu en 2010 : organisée conjointement avec ASD dans le cadre de la semaine Aeroweek d’ASD, elle s’est tenue à Bruxelles début  décembre 2011, ciblant les parlementaires européens. Mais son succès relatif a conduit à ne pas la renouveler pour le moment : le CEAS travaille à se construire une notoriété plus affirmée auprès de la Commission Européenne à travers des relations plus ciblées et des contrats.

Un bulletin trimestriel, également appelé Aerospace Europe depuis janvier 2019, est publié par le CEAS ainsi que des journaux scientifiques et techniques pour les domaines de l’aéronautique et de l’espace. Le CEAS a également créé un site internet pour permettre la planification et la coordination des conférences dans le domaine aérospatial.

Au niveau international enfin, 3AF est la correspondante en France de l’International Council of the Aeronautical Sciences (ICAS) et est membre de l’International Astronautical Federation (IAF).

Membres français du CEAS / Représentants 3AF (Trustees) au Conseil (Board of Trustees) du CEAS

 Pierre BESCOND