Languedoc-Roussillon

Présentation

Nom du président :

Jean-Pierre DEDIEU

Mail contact :

languedoc@3af.fr

 

Le Groupe Régional Languedoc Roussillon de la 3AF a la majorité de ses membres œuvrant ou habitant dans un vaste territoire (Aude - Gard - Hérault - Lozère - Pyrénées Orientales). Il a moins de 100 membres. La plupart des membres sont des passionnés qui souhaitent dialoguer entre eux, faire partager leur passion, ou, notamment, sensibiliser les jeunes aux activités et métiers de l'Aéronautique et du Spatial.

Les organismes académiques, de recherche, et industriels concernant l'Aéronautique et le Spatial en Languedoc-Roussillon existent, mais ne sont pas très nombreux, c'est un fait. On peut citer des régions où ils sont relativement bien représentés (celles de Montpellier, de Carcassonne, de Perpignan et de Cerdagne, des régions d'Alès et de Nîmes, …). Il y a un effort évident d'attirer les jeunes vers l'Aéronautique et le Spatial grâce à des actions de sensibilisation dans les organismes d'Enseignement (certains lycées et établissements d'enseignement supérieur).

C'est majoritairement à Montpellier que sont organisées les conférences. Cependant, la région montpelliéraine ne concentre pas toutes les activités aéronautiques et spatiales du Languedoc-Roussillon.

Le Groupe Régional Languedoc-Roussillon de la 3AF a  noué des liens étroits avec l’ENAC, site de Montpellier, qui lui met un local à disposition et qui, actuellement, accueille les conférences sur Montpellier. Le Groupe Régional entretient aussi, par ailleurs, des liens avec la DAFA, l'ESMA, l'IESFOM. 

Pour les conférences, des invitations sont transmises à d’autres organisations locales :

  • Les Aéroclubs des environs, (4 systématiquement) ;
  • Les Associations d’anciens Ingénieurs comme l’IESF OM (Union Régionale des Ingénieurs scientifiques), etc ;
  • L'ENAC, site de Montpellier, et l'ESMA.

Les conférences sont cependant ouvertes à tous publics, qu'ils soient initiés ou non aux activités aéronautiques et spatiales.

Au-delà des divers établissements de formations supérieures dans le domaine de l’Aéronautique, le Groupe  Languedoc Roussillon de la 3AF est en relation avec :

  • l'Académie de Montpellier, qui est particulièrement active pour développer les formations au BIA dans les collèges et les lycées ;
  • l'Université des Sciences UM2.

 

Organisateurs :

Président : Jean-Pierre DEDIEU

Trésorier : Patrick MESSABIS

 

Rejoignez-nous ! Contactez-nous par mail sur languedoc@3af.fr

Organisateurs / Responsables


La carte géographique des membres du groupe