Propriété intellectuelle

Présentation

Nom du président :

Jean-Marc Brunel

Mail contact :

proprieteintellectuelle@3af.fr

Domaines d'activité :

La Propriété Intellectuelle (PI) regroupe l’ensemble des résultats de la créativité humaine, inventions, savoir-faire, dénominations, formes, emblèmes, programmes d’ordinateurs, bases de données, œuvre littéraires et artistiques.

Sa protection est assurée par la loi qui confère aux créateurs des Droits de Propriété Intellectuelle (DPI), soumis quelquefois à l’exigence d’un titre de Propriété Industrielle tel qu’un Brevets, une Marque ou un Dessin&Modèle.

Elle est encore trop souvent considérée en entreprise comme un sujet juridique ou pire une source d’ennuis et de coûts

C’est pourtant un élément essentiel à la stratégie des entreprises et des centres de recherche, leur principale source de valeur et de développement, en contribuant à leur différenciation par l’innovation, protégeant cet avantage concurrentiel conquis et permettant d’en retirer les fruits.

 

La commission Propriété Intellectuelle traite l’ensemble de ces sujets d’un point de vue stratégique et en vue d’en assurer l’appropriation par le plus grand nombre.

La commission Propriété Intellectuelle est un Cercle d’échange entre praticiens expérimentés de la PI en vue de partager leurs savoirs, d’assurer la promotion de la PI et d’effectuer des propositions PI sur des sujets de réflexion pouvant impacter l’aérospatial.

Elle accueille aussi des jeunes praticiens qui souhaitent  évoluer dans le domaine de la Propriété Intellectuelle et développer leurs compétences.

La commission Propriété Intellectuelle accueille non seulement des praticiens de la PI dans les entreprises du monde aérospatial mais aussi dans les centres de recherche et les secteurs industriels proches (automobile, nucléaire, naval, telecom, informatique…) ainsi que des Conseils en Propriété Industrielle exerçant la profession libérale.

Activités :

  • Les années impaires, le Colloque P2i (Propriété Intellectuelle et Innovation);
  • Les années paires, la contribution au colloque IES (Intelligence Economique et Stratégique ;
  • Réunions trimestrielles sur un thème précis.

Sujets de réflexions actuels :

  • En quoi la PI des entreprises et centres de recherche Français participe à la souveraineté et à l’indépendance de la France ?
  • Comment la PI peut elle être un instrument de régulation et de facilitation des coopérations ?
  • Quelles sont les compétences PI nécessaires en entreprise et centre de recherche et comment les développer ?

 

Rejoignez-nous ! Contactez-nous par mail sur proprieteintellectuelle@3af.fr

 

Réunions

16 mars 2022, 

10h30-12h30 Lieu à déterminer en fonction des circonstances sanitaires

Theme Général : le Système des Brevets en Europe, évolution et utiisation