Actualités

Partager sur :

8ème édition de la Conférence internationale Space Propulsion

31 mai 2022 Articles
Vue 215 fois

Photo : Michel Assouline, Directeur Général 3AF

 

Du 9 au 13 mai 2022 se tenait au Palais des congrès d’Estoril, au Portugal, la 8ème édition de la Conférence internationale Space Propulsion, SP 2022.

 

La précédente édition de la conférence organisée tous les deux ans par 3AF avait du être reportée et transformée en édition « virtuelle » pour cause de COVID 19 et on pouvait lire sur les visages des participants tout le plaisir de se retrouver entre pairs.

 

Organisée avec le soutien de ses partenaires, ArianeGroup, ESA et CNES cette édition était consacrée aux besoins des nouveaux services proposés par la filière spatiale.

 

Elle a réuni près de 570 participants, représentant près de 36 pays, 180 entreprises ou organismes différents, dont 30 avaient choisi de retenir un espace dans le hall d’exposition.

 

Durant les 4 premiers jours la conférence proposait 6 tables rondes, 6 présentations pilotes, 293 présentations techniques et scientifiques réparties en 87 sessions sur 8 salles différentes. La dernière journée était consacrée à des visites techniques organisées par l’Agence Spatiale Portugaise, PT Space.

 

Deux nouveautés remarquables : D’une part l’enregistrement vidéo de toutes les sessions techniques permettant de proposer un « replay » pendant une période de 6 mois à tous les participants inscrits et la possibilité pour ceux qui ne pouvaient faire le déplacement (notamment depuis la Chine ou l’Inde à cause de la COVID) de participer entièrement à distance. D’autre part l’organisation d’un « startup contest » permettant aux jeunes pousses et nouveaux talents de s’exprimer devant une audience composée d’experts et de quelques investisseurs.

 

De nombreux remerciements à nos partenaires ArianeGroup, CNES, ESA, DLR, PT Space, ASI, MOOG, Bradford Space, UK Space Agency pour leur soutien et pour la présence de certains de leurs exécutifs qui ont apporté une passionnante contribution aux tables rondes, notamment durant la première journée consacrée aux échanges entre Agences Spatiales, Industriels et Opérateurs.

 

La parfaite démonstration que le secteur spatial est en pleine évolution et occupe une place de plus en plus importante dans tous les services et usages qui composeront le paysage économique de demain.

 

Salle Plénière avec Jamila MANSOURI  et Dominique RIBEREAU - ArianeGroup

Photo : Salle Plénière avec Jamila MANSOURI : ESA et Dominique RIBEREAU : ArianeGroup

Galerie photos


Voir l'album complet





Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.