Actualités

Partager sur :

Act In Space - hackathon spatial international - CNES

20 février 2021 Articles
Publié par Jean-Louis ROCH
Vue 346 fois

Le hackathon spatial international de référence ! Créé et porté par le CNES depuis 2014, la quatrième édition d'ActInSpace a eu lieu les 13 et 14 novembre 2020. Cette année, en France métropolitaine, le hackathon se tenait en format virtuel en raison de la situation sanitaire.

Victoire de l’équipe 3AF Antenne Jeunes Aquitaine au Actinspace Bordeaux 2020 :

L’équipe formée par l’antenne Aquitaine du Comité Jeunes 3AF remporte la 1ère place du Hackathon d’innovation Act In Space Bordeaux 2020 en répondant au challenge "Continuous space support for space constellations"​ proposé par AID. Ce défi entièrement en distanciel cette année, consistait à trouver une solution innovante pour prolonger la durée de vie des constellations de satellites. La collaboration de 3 étudiants de l’institut IMA/Evering, d’un étudiant d’Elisa Aerospace et d’une étudiante de l’ENSCBP a permis d’imaginer en 24h un service de maintenance de constellation de satellites standardisés directement dans l’espace appelé Plug&Play. Ce concept permettrait d’ouvrir de nouveau marché avec un accès à l’Espace facilité pour les petites entreprises, de réduire les déchets spatiaux qui sont voués à augmenter considérablement dans les prochaines années, et de réduire les coûts et les impacts Carbone des lancements d’objets dans l’espace. Voici quelques témoignages de 2 membres de l’équipe après la finale Bordelaise.

Témoignage de Florent Dall’armi (2A Elisa Aerospace) : « J'ai découvert l'événement grâce à 3AF et je suis content d'avoir fait partie de l'équipe. Je n’avais jamais participé à des concours de ce type auparavant et j'ai hâte de recommencer. Bien que je ne connaissais pas personnellement les membres de mon équipe, on s'est très bien entendu tout au long de l'événement et la répartition des tâches se faisait facilement. Je ne m'attendais pas à remporter la première place et ma joie n'en a été que plus grande. L'innovation que nous avons construite tout au long du concours mérite d'être développée en profondeur. Je suis sûr que nous ferons le nécessaire, avec l'équipe, pour la sublimer. Vite la finale ! ».

Témoignage d’Adrien Caruso (L2 Université de Bordeaux/Institut Evering) : « ActInSpace fut une très belle expérience. Ce challenge correspondait pleinement à la mission d'un ingénieur : répondre à un besoin complexe de manière adaptée et innovante. Nous avions débuté avec une idée simpliste. Je n'aurai jamais imaginé le développer aussi loin ! Tout au long du rush des 24 heures nous étions suffisamment cadrés par les experts afin de répondre pertinemment au sujet. Finalement, on n’a rien lâché et ça a payé ! ».

Une belle collaboration entre étudiants de différents horizons, animés par une passion commune qui est celle de l’aéronautique et du spatial. Même si l’équipe n’a pas remporté la finale française, l’expérience fut intéressante et très riche pour chacun.

https://entreprises.cnes.fr/fr/actinspace 

 

                            

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.