Actualités

Partager sur :

Cérémonie de la remise des Prix 2020 et des Grades 2021

25 mars 2022 Articles
Vue 366 fois

Les cérémonies de remise des Prix et des Grades sont deux traditions particulièrement chères au cœur de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), comme au cœur de ses membres. Elles permettent de valoriser les femmes et les hommes investis dans les domaines Aéronautique et Spatial, civils et de défense.

 

Ces traditions consacrent la reconnaissance des talents et des parcours professionnels, une démarche que concrétise chaque année impaire l’attribution des Grades Sénior ou Emérite et chaque année paire la remise des Prix et des Palmes 3AF.

 

Les grades accordés à nos membres sont les équivalents de Member, Fellow et Companion chez nos homologues anglo-saxons. A ce jour 333 membres Sénior et 241 membres Emérites ont été distingués par 3AF (voir la rubrique « Tableau d’Honneur de 3AF »).

 

Accès à la liste des Prix 2020

Accès à la liste des Grades Emérites et Séniors 2021

 

La crise sanitaire que nous avons connu nous avait conduit à renoncer à ces cérémonies en 2020 et 2021. La cérémonie du 11 Mars 2022 a permis de nous « rattraper » et de remettre officiellement les Prix 2020 ainsi que les Grades senior et émérite 2021.

 

Une grande première pour notre Association à plusieurs titres car elle se déroulait de plus dans la ville de Bordeaux, au cœur de la Région Nouvelle Aquitaine. Nous étions accueillis dans la salle du Conseil Régional par Alain ROUSSET, le Président du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine. Ce choix est la marque de l’importance accordée par 3AF aux actions menées par ses Groupes Régionaux.

 

Le Prix Spécial 2020, 6 Prix et 30 Grades dont 7 Grades Emérites ont été décernés aux lauréats et récipiendaires durant cette cérémonie à laquelle assistaient Louis Le PORTZ, Président de 3AF, Jean François COUTRIS, Secrétaire Général, Hervé AUSTRUY, Président du Comité des Prix et des Grades et Président du Groupe Régional Aquitaine et Michel ASSOULINE, Directeur Général de 3AF.

 

 Il faut noter la diversité des profils des lauréats et des domaines techniques et industriels concernés. C’est ainsi qu’ont été récompensés des travaux aussi différents que l’application industrielle pratique de la fabrication additive et la contribution des équipes du CNES à l’exploration martienne.

 

Il en est de même pour les profils des lauréats allant d’un début de carrière brillant, jusqu’à des bilans de carrières particulièrement riches en brevets et publications, notamment pour les membres Emérites.

 

Ces Prix et Grades récompensent les investissements personnels particulièrement remarqués de chacun à la promotion des domaines d’activité de notre association, et notamment nos Commissions techniques.

 

Nombre de Prix et Grades ont été attribués au regard de la contribution de chacun au rayonnement de la France à l’étranger avec des publications, brevets ou participations à des Conférences internationales.

 

Autant d’arguments pour valoriser la mission principale de la 3AF : « Transmettre savoir et passion pour préparer l’avenir de nos filières ».

 

Hervé Austruy

Président du Comité des Grades et des Prix

 

Accéder à l'album photo

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.