Actualités

Partager sur :

Concours photos Jeunes Aquitaine 2020/2021

20 février 2021 Articles
Publié par Jean-Louis ROCH
Vue 264 fois

L’antenne Jeunes Aquitaine a organisé en ce début d’année un concours photo ouvert à tous. En cette période difficile pour les étudiants, cet événement a permis à chacun d’exprimer sa fibre artistique dans 2 catégories différentes qui étaient, pour l’une, celle des Aéronefs et pour l’autre, le Ciel et les étoiles. A notre grande surprise, de très belles réalisations nous ont été envoyées. Voici une présentation des différents gagnants du concours dans les 2 catégories, accompagnée de leur témoignage expliquant leur passion.

Tout d’abord Vincent Merillou, gagnant de la 1ère place dans la catégorie Aéronefs avec sa splendide photo du Rafale solo display en vol : « J'ai toujours aimé prendre des photos, c'est un excellent moyen de garder des souvenirs. C'est lors du meeting de Cazaux pour les 100 ans de la base, alors que j'étais déjà fasciné par les avions, que j'ai pu lier ces deux passions en piquant l'appareil photo d'un ami. J'ai peu après investi dans un appareil photo afin de pouvoir me régaler lors d’autres meetings, comme celui de Mérignac où j'ai pu prendre cette photo du Rafale solo display ».

La 2de place est attribuée à Vincent Pujau avec sa capture d’un hélicoptère au-dessus d’un lac gelé en Suède (non représentée). Il remporte également la 1ère place de la catégorie Ciel et étoiles avec sa prise longue exposition d’une aurore boréale avec son effet light painting : « Je suis un gersois de 23 ans qui adore la nature et faire des photos de paysages ou des animaux sauvages alors la Suède est devenue mon endroit préféré. Aujourd'hui j'étudie à Kiruna pour mon master en ingénierie aérospatiale. Quant à l’époque où j'ai commencé à m'intéresser à la photographie, je dirais depuis toujours. J'ai d’abord commencé avec mon premier téléphone il y a 3 ans, puis j'ai franchi le grand pas en achetant un vrai appareil photo, un Nikon D7100. J'ai tout appris avec ce boîtier, en autodidacte. Et récemment j'ai changé pour le Nikon D850, avec lequel j'ai pu augmenter considérablement la qualité de mes photos, surtout celles de nuit, je suis très content du résultat sur les photographies d’aurores boréales !! J'essaye de m'améliorer tous les jours et de profiter des paysages que la Suède peut offrir ».

La 2de place de la catégorie Ciel et étoiles est attribuée à Antoine Ottomani pour sa photo très technique de la nébuleuse du Cocon. « Je m'appelle Antoine Ottomani et j'ai 23 ans. Je suis étudiant en 1ère année de bachelor informatique à Ynov Ingésup. Tout a commencé avec le film « Interstellar » qui m'a virtuellement transporté dans l'Espace, en passant par Saturne et par un Trou Noir supermassif. C'est ce soir-là que ma passion est née. Cela fait donc 3 ans environ que je fais de l'astrophotographie. Mon matériel a évolué en même temps que ma passion puisqu' aujourd'hui j'utilise un télescope entièrement motorisé et contrôlé par un petit ordinateur que j'ai élaboré. Pour capturer la lumière des astres, il faut prendre une série de photos pendant plusieurs heures, qui une fois alignées et empilées les unes sur les autres, donnent un résultat plus lumineux et détaillé. Finalement, je pense que l'astrophotographie est un excellent moyen pour s'émerveiller de la beauté de l'Univers, tout en gardant les pieds sur Terre ».

 

Merilloud
   



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.