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10 février 2021
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L'aviation commerciale après la Covid-19

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 Par la CT 3AF Aviation Commerciale :

Carsten Döll, Philippe Chenevier, Francis Guimera, Philippe Jarry, Alain Joselzon, Jean Pierre Jung, Laurent Mangane, Jean Baptiste Rigaudias, Jean Claude Ripoll, Manola Romero

 

Introduction

Une pandémie s’est déclarée, les mesures prises de par le monde ont interrompu pratiquement le trafic aérien commercial de passagers. Cette interruption prolongée provoque une crise dont les conséquences marqueront sans aucun doute profondément le secteur et par ricochet bien d’autres. Tous les transports sont fortement touchés, l’aviation l’est de façon massive et certainement durable.

Dans le présent article, la Commission technique Aviation commerciale de la 3AF aborde à grands traits les conditions de reprise des activités et les perspectives d’avenir pour le transport aérien (TA).

 

Une crise inégalée

Le transport aérien est une branche de l'industrie du voyage, très sensible évidemment au contexte économico-financier.

La figure 1 montre sur le demi-siècle précédent, la corrélation étroite entre l'évolution du PIB mondial et le trafic aérien en passagers-kms. On y constate que le transport aérien a jusque-là surmonté les crises qu’il a rencontrées et qu’il a rattrapé en quelques trois ans les retards de croissance qu'il avait subi.

 

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