Actualités

Partager sur :

La Défense aérienne et antimissile integrée

10 décembre 2015 Lettre 3AF
Vue 982 fois

Rédacteurs : ICA Johana Pelletier architecte de capacité défense antimissile balistique (DGA) – Véronique Cham-Meilhac, directeur Business Development Défense aérienne élargie/Défense Antimissile balistique (MBDA) – Luc Dini : Directeur Business Development Missile Defense (Thales) - co chairman de la conférence internationale Missile Defense 3AF.

Remise du Technology Pioneer Award lors de la conférence internationale de l’AIAA

Dans le cadre de la conférence multinationale annuelle sur la défense antimissile balistique de l’AIAA American Institute of Aeronautics and Astronautics, l’Agence américaine pour la défense antimissile (Missile Defense Agency), sur proposition du comité de programme international, a décerné le 6 octobre 2015 le « Technology Pioneer Award » (voir figure 1) aux équipes françaises et italiennes du système de défense aérienne élargie SAMP/T (voir figures 2 et 3). Ce prix a été créé en 2008 par le Comité International pour reconnaître la réalisation d’un individu ou d’un groupe d’individus dans la promotion de la défense antimissile, avec un focus particulier sur l’extension de la coopération et du consensus internationaux.
Ce « Technology Pioneer Award » a récompensé le succès du tir SAMP/T effectué le 6 mars 2013 avec le radar de conduite de tir Arabel et un missile Aster 30 Block 1 qui a fait impact direct contre une cible représentative d’un missile balistique tactique de type SCUD, en interconnexion avec la chaîne de commandement de l’OTAN. 

La cérémonie

Le Général de brigade d’infanterie, Francis Autran, adjoint à la Directrice de la Stratégie de la DGA (Direction générale de l’armement), a prononcé un discours (voir le texte en fin d’article) en présence de 300 participants de 13 pays, dont les hautes autorités américaines, espagnoles, roumaines présentes (voir figure 4). Il a reçu le prix des mains du Vice-Amiral Syring, Directeur de la MDA (Missile Defense Agency). Il était accompagné pour la circonstance de l’Ingénieur en chef de l’armement Johana Pelletier, architecte de capacité de défense antimissile balistique au sein de la DGA, et de deux représentants des sociétés industrielles MBDA (Mme Véronique Cham-Meilhac) et Thales (M. Luc Dini), sociétés qui contribuent au système SAMP/T au travers du GIE EUROSAM en particulier, et à l’Integrated Air &Missile Defense plus généralement (voir encadrés A, B et C). Tous trois sont membres du Comité International de la Conférence BMD de l’AIAA et du Comité International de la conférence Missile Defense de 3AF. 

Un tir antimissile balistique tactique, pourquoi ? 

Ce tir avait pour objectif de montrer que la capacité de défense antimissile balistique du SAMP/T contre une cible de type Scud et son interopérabilité avec l’OTAN via l’utilisation de la liaison L. 16 lui permettent de s’intégrer dans une opération interarmées et interalliés (voir figure 5).
Ce tir a démontré la capacité d’interception par la conduite de tir radar Arabel avec le missile ASTER 30 Block 1 par impact direct d’une cible balistique de type Scud.
Le tir a été réalisé au centre DGA Essais de missiles de Biscarrosse (voir figure 9), conjointement par le quatrième régiment d’artillerie de Mantoue (Italie) et le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) de Mont-de-Marsan (voir figure 10). Il a mobilisé des moyens importants de plusieurs centres de la DGA, de l’OTAN, ainsi qu’une frégate Aegis américaine (voir figure 6).

Le SAMP/T : c’est quoi ?

Le système d’armes franco-italien SAMP/T, par conception totalement dual, traite à la fois les menaces aériennes conventionnelles et les menaces balistiques de courte portée.
Les principaux atouts du SAMP/T sont notamment la défense de zone sur 360°, sa mobilité et son aérotransportabilité sur les théâtres d’opérations extérieurs. Développé et produit par Thales (responsable de la conduite de tir) et MBDA (responsable du missile Aster et des lanceurs) à travers le consortium EUROSAM, en coopération entre la France et l’Italie, le système SAMP/T est en service dans ces deux pays qui l’apportent comme contributions nationales au programme OTAN de défense antimissile balistique.
Une batterie SAMP/T (voir figures 7, 8.1 et 8.2) comprend une Conduite de tir (radar multifonction Arabel et Module d’Engagement) et 3 à 4 Modules lanceur chacun chargé de 8 missiles Aster (voir figures 8.3 et 8.4). Le SAMP/T est en service opérationnel dans l’armée de l’air française et dans l’armée de terre italienne.

Conclusion et perspectives

Le prochain sommet de l’OTAN, en juillet 2016 à Varsovie, devrait permettre de faire le point sur l’avancement de la contribution américaine à la défense antimissile balistique de l’OTAN (l’European Phased Adaptive Approach, EPAA, avec notamment les croiseurs Aegis, les sites terrestres Aegis et les missiles SM3) et sur le développement du système de commandement et de contrôle de l’OTAN, incluant l’ACCS. La contribution européenne à l’effort collectif n’est pas en reste, malgré un contexte difficile qui pourrait faire apparaître la défense antimissile comme inaccessible aux technologies européennes, d’une efficacité limitée et trop ambitieuse vis à vis des budgets et des priorités de défense en Europe. Les contributions nationales européennes, notamment française et italienne au travers du SAMP/T, trouvent ainsi leur place dans une capacité de défense aérienne et antimissile intégrée.
Le « Technology Pioneer Award » est donc un signe encourageant pour la coopération transatlantique, qui souligne que l’effort européen est bien réel, compte tenu des investissements importants déjà réalisés, et qui reconnaît la contribution effective et opérationnelle du SAMP/T lors d’exercices avec l’OTAN. Cette récompense laisse aussi présager plus de synergies entre les systèmes américains et européens, en Europe et sur les zones de crise qui sont aussi des régions de partenariat, de coopération et d’exportation. L’interception de missiles de croisière ou de missiles balistiques par impact direct est une réalité accomplie par chacun des partenaires, américain et européen, avec ses spécificités. Il s’agit de défendre des zones et l’espace aérien contre une menace qui n’est pas une chimère, mais un fait bien réel si l’on observe les armes employées récemment au Moyen Orient (missiles de croisière, roquettes longue portée ou missiles balistiques courte portée), dont certaines sont déjà accessibles à des factions non gouvernementales. Le SAMP/T équipé du missile ASTER 30 Block 1 répond à ce besoin de protection et continuera d’évoluer pour s’adapter aux nouvelles menaces.


Encadré A : 
EUROSAM a été créé en juin 1989 par trois grands groupes de l’industrie aérospatiale européenne (Aérospatiale, Alenia et Thomson-CSF) connus aujourd’hui sous les noms de MBDA Missile Systems et de THALES.
EUROSAM est le prime contractor et system design authority du développement, de la production et du marketing – vente des systèmes navals et terrestres moyenne et longue portée, également connus comme la Famille Sol-Air Future (FSAF), ou la Future Famille de Système de missiles Surface-Air.
Ces systèmes, développés sous contrat des gouvernements français et italien, ont abouti à la fin des années 80 à des conclusions similaires pour la spécification de leurs systèmes de défense aérienne opérationnelle. Celle-ci requerrait des systèmes terrestres et navals capables de défaire des menaces diverses telles que des missiles tactiques très véloces (missiles supersoniques sea skimmers, missiles tirés d’avion, ARM, missiles de croisière, missiles balistiques tactiques et autres types) ainsi que des avions hautement manœuvrants, dans des configurations de raids saturants. La capacité clé de ces systèmes est de pouvoir engager simultanément des cibles multiples, quelle que soit leur combinaison, sur 360°.
Les systèmes navals (Surface-to-Air Anti-Missile Systems SAAM and SAAM AD/PAAMS) pour la protection des unités navales utilisent les missiles Aster 15 et Aster 30 guidés par le radar Arabel ou le radar EMPAR.
Le système terrestre Sol-Air Moyenne Portée (SAMP/T) utilise le missile Aster 30 guidé par le radar Arabel, et équipe la France et l’Italie en remplacement du système de défense aérienne Hawk. L’armée de l’air française a également recouvré une capacité d’engagement longue portée qui avait été perdue avec la sortie de service des systèmes Nike. 

Encadré B :
MBDA, leader européen dans le domaine des systèmes d’armes, fort d’une grande expérience dans le développement et la production de programmes menés en coopération multinationale, a entrepris depuis plusieurs années des travaux sur des concepts et des développements de systèmes d’armes dans le domaine de la Défense Aérienne Élargie, notamment pour les systèmes à base d’ASTER.
Outre sa contribution aux travaux à la Défense Anti-Missile Balistique de l’OTAN visant à établir une banque de données sur la menace future, MBDA a participé aux études complémentaires de l’Alliance sur la DAMB, et en France, MBDA a su démontrer, par le gain de nombreuses études, son expertise de la caractérisation de la menace de type TBM manœuvrant. 
MBDA a également développé un large savoir-faire dans les simulations techniques et technico-opérationnelles des systèmes de défense utilisant le missile ASTER et dans l’évaluation des performances associées.
Pour l’ensemble des systèmes de missiles ASTER, MBDA est maître d’œuvre du missile et des lanceurs, et également, selon le cas des installations de tir navales. 
Par conception, le missile ASTER est capable d’intégrer une grande variété d’architectures de défense et de plateformes des milieux terrestre et naval. Développé en coopération FR / IT dans sa version terrestre, en coopération FR / IT / UK dans sa version navale, il est l’armement de choix d’une soixantaine de systèmes de Défense Aérienne Élargie dans le monde, et en service dans l’Armée de l’Air française, l’Armée de Terre italienne, et les Marines française, italienne & britannique.
Missile dual, il est aujourd’hui capable de traiter, dans sa version terrestre Block 1, des cibles balistiques de courte portée par impact direct, tout en conservant ses exceptionnelles qualités contre les cibles aérobies de son concept d’emploi d’origine : aéronefs, missiles tactiques, missiles de croisière...
Les performances attendues de son incrément ASTER Block 1NT, dont la notification est attendue prochainement, lui permettront de traiter les missiles balistiques jusqu’à 1500km ainsi que les antinavires, de nouvelle génération.
Le SAMP/T avec le missile ASTER 30 Block 1 constitue en outre les contributions volontaires française et italienne à la mission de DAMB de l’Alliance.

Encadré C :
Thales est un acteur clé avec un large portefeuille d’activités IAMD qui s’ouvre avec le C4I Air de l’OTAN, le système ACCS au travers de ThalesRaytheonSystems, société commune avec Raytheon, ainsi que les C2 GBADOC mobiles de coordination de systèmes de défense aérienne terrestres.
Il est complété par les systèmes d’alerte, spatiaux (satellite Spirale), naval (SMART-L EWC) et terrestre avec le radar Très Longue Portée UHF réalisé avec l’ONERA.
Thales contribue ensuite aux systèmes d’armes IAMD, au travers de la responsabilité de la Conduite de tir du SAMP/T dotée du radar Arabel en bande X, qui existe aussi en version navale (PA CDG, Sawari2) et celle du C2 de conduite de tir PAAMS des Frégates Horizon, via Eurosam. Thales fournit enfin le radar Multifonctions MFR Herakles en bande S des frégates FREMM et développe la nouvelle électronique des futures antennes actives en bande S pour les radars longue Portée MFR de la gamme SF500 et GF1000. Dans son rôle d’équipementier Thales développe l’électronique des autodirecteurs des missiles Aster, dont le futur autodirecteur NT prévu pour l’Aster B1NT.
En parallèle, Thales joue un rôle clé dans l’intégration et les tests des systèmes IAMD nationaux et de l’OTAN. Parmi les tests d’intégration/validation, Thales a pris part depuis plus de 10 ans au programme d’ingénierie et de tests d’intégration (SE&I) de l’architecture antimissile de l’OTAN, mais aussi aux tests des plateformes nationales associées y compris sur champ de tir et d’essais. Thales était présent en 2006 pour les essais SMART-L à Hawaï , en 2010, 2011 et 2013 pour les tirs ATBM du SAMP/T franco-italien à Biscarrosse, mais aussi pour les exercices JPOW avec l’OTAN en 2013, et en 2015 pour les essais maritimes ASD 15 au large de l’Ecosse (radars MFR Herakles de la FREMM et SMART-L de la frégate néerlandaise qui ont détecté et poursuivi des cibles balistiques). 

 

DISCOURS DU GENERAL DE BRIGADE D’INFANTERIE FRANCIS AUTRAN LORS DE la cérémonie de remise de l’award.

French-Italian SAMP/T live firing against TBM, interconnected with NATO BMD C2 in Ramstein

« It is a great honour to receive the technology pioneer award for the French-Italian SAMP/T live firing against theatre ballistic missile interconnected with the NATO command and control chain for BMD operations in Ramstein.
Please let me briefly remind what the SAMP/T is and what were the specificities of this live firing.
SAMP/T is the European medium range extended air defence system. It has been developed and produced by Thales and MBDA through EUROSAM, in cooperation between France and Italy. A SAMP/T battery is a highly modular system, designed to be rapidly deployed by a minimum military crew. It relies on three different types of modules: 
an Engagement module manned by only two operators. The engagement module manages the firing units and is interfaced with the command and control chain;
an Arabel radar and IFF identification module for surveillance, detection, tracking and missile in flight guidance; 
and finally vertical launchers fitted with Aster 30 Block 1 missiles. 
All these modules are interconnected through fibre optics or radio-link.

SAMP/T is an extended air defence system: it means that it is an integrated air and missile defence weapon system, able to cope at the same time with air breathing targets and theatre ballistic missiles. It can simultaneously counter conventional targets, including anti-radiation missiles, aircrafts, supersonic cruise missiles and theatre ballistic missiles. It is a three hundred sixty degrees coverage system, mobile and flexible. SAMP/T has been operated for some years now by the French Air Force and the Italian Army. The system is currently used in France to protect national vital assets and to bring protection to major events such as international summits. 
SAMP/T is the first European-made interceptor system available to support NATO’s mission to protect deployed forces from the growing threat posed by the proliferation of theatre ballistic missiles; we all know how serious and largely disseminated the short range ballistic threat derived from the SCUDs is. 
But the SAMP/T story does not stop here. France and Italy are about to give SAMP/T a new “boost” if I may say. The system will soon be upgraded with the Aster Block 1 NT missile. B1NT developments will bring additional performances against smaller radar cross section, manoeuvring and longer range targets. It will continue on its way to counter conventional and ballistic threats and that includes anti-ship ballistic missiles.
Now the live firing.
After two successful SAMP/T live firings against ballistic targets, France and Italy conducted in March 2013 a third SAMP/T live firing with NATO and the United States. 
The objectives of this event were not only to demonstrate SAMP/T missile defence capability in joint operations but also to demonstrate that SAMP/T is a Link 16 interoperable system and is capable of using an external cueing provided by a remote chain of command. 
In order to get ready for the live firing, successful tests were conducted beforehand with the NATO BMD Integration Test Bed. The firing was thoroughly prepared during more than a year and involved 200 people. 450 persons attended the event on March 6th, 2013.
On that day, a joint French Air Force and Italian Army crew operated 2 SAMP/T firing sections and intercepted a target representative of a SCUD short range ballistic missile. The great involvement and professionalism of all parties managed to cope with the high complexity of the live firing network that included an operational satellite link for data transmission, the NATO BMD command and control centre in Ramstein, an Aegis destroyer and the US C2BMC.
This live firing took place in DGA Missiles Testing facility in Biscarosse, south west of France, a place that provides large safety areas and is equipped with important testing and supporting resources. This is actually the place where France performs all the French strategic ballistic missile firings. This place, unique in Europe for ground and flight tests of missiles, benefits from cutting-edge technology facilities including launching pads, benches, targets, measurement acquisition and observation systems and also a special test and measurement ship called Le Monge. 

Finally, the Aster 30 missile successfully engaged and destroyed the short range ballistic target for the third consecutive time! SAMP/T also proved its ability to work with NATO’s Ballistic Missile Defence command and control system and the US system deployed in Europe.» ?

Galerie photos




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.