Actualités

Partager sur :
13 janvier 2022
Articles

Les voeux du président

Vue 51 fois

Chers Amis,

La page de l’année 2021 se tourne, une année caractérisée comme la précédente par tant de bouleversements et d’évènements douloureux, d’incertitudes et d’épreuves induites par la pandémie de COVID 19.

Dans ce contexte, nous ne pouvons que nous réjouir en constatant comme la vitalité de notre Association 3AF lui a permis de surmonter à nouveau de telles difficultés.

Une telle résilience s’explique sans doute par la force de nos fondamentaux. En effet, si nous dressons le bilan de l’année 2021 :

  • Nos Groupes Régionaux, tout d’abord, dont l’action est brillamment coordonnée par notre Secrétaire Général, Jean-François COUTRIS, ont plus que jamais contribué au rayonnement de notre association par leurs contacts avec nos membres et leurs actions de terrain auprès des plus jeunes comme auprès des actifs. Nous témoignons pour cela toute notre reconnaissance à nos bénévoles ainsi qu’à nos présidents de Groupes Régionaux dont je tiens ici à remercier chaleureusement la constance et les efforts.
  • Nos Commissions Techniques ont accompli une année particulièrement productive, poursuivant leurs travaux et en se distinguant notamment par l’organisation de conférences telles que Aéro2020 ou la production de rapports, tels que celui de SIGMA2 portant sur l’analyse des phénomènes aérospatiaux non identifiés. Il nous faut ici saluer les travaux de Bertrand PETOT, notre Trésorier et Président du COPIL CT, qui coordonne avec efficacité leur action au travers de réunions de pilotage - notamment une remarquable journée annuelle des CT qui fut consacrée à la mise en place d’un nouveau référentiel, d’un règlement des CT et de démarches collaboratives inter-CT.
  • Nous avons pu tenir avec succès notre ambitieux programme des colloques programmés pour l’année 2021 en nous adaptant au contexte et en innovant. Les témoignages de satisfaction de nos partenaires ont été nombreux et élogieux. On peut souligner la mise en œuvre de colloques importants 100% en ligne tels que Space Propulsion, Aero ou IES, l’utilisation d’un mode « mixte » lors de la conférence IAMD21 à Nice en décembre dernier, ou encore la création d’une nouvelle référence avec Combat Aéroterrestre 2035 à Versailles. Et cela nous le devons en particulier à notre équipe de permanents dirigée par notre Directeur Général Michel ASSOULINE, équipe qui, bien que réduite, assure ses missions.
  • La transformation numérique de 3AF s’est poursuivie avec notamment l’enrichissement de notre site internet par une rubrique, « La vie des membres », qui vous est exclusivement consacrée et met à l’honneur vos parcours personnels, vos distinctions et propose un forum d’échange réservé aux membres.
  • Enfin, nos publications se portent à merveille, en particulier la Lettre 3AF dont le rédacteur en chef est Bruno CHANETZ et dont vous pouvez parcourir le 50ième numéro en ce début d’année - un 50ième numéro au sommaire passionnant, consacré notamment à l’émergence de nouveaux modèles économiques industriels dans la filière aéronautique et spatiale.

Nous avons ainsi réussi à maintenir le cap dans un contexte sans précédent, et cela grâce à la volonté et aux efforts de vous toutes et tous.

C’est grâce à cela et malgré ce début d’année difficile, que l’année 2022 s’ouvre à nous avec de belles perspectives.

Nous devrions venir enfin à bout de cette pandémie qui aura tant bouleversé le paysage aéronautique durant trois années consécutives et renouerons bientôt avec nos rencontres et nos chères traditions de convivialité.

Notre Association étant appelée tous les trois ans à renouveler son Conseil d’Administration et son Bureau, l’année 2022 sera aussi marquée par des élections que nous mènerons en milieu d’année à la fin du mois de juin à l’occasion de notre prochaine Assemblée Générale. J’aurai prochainement l’occasion de revenir vers vous à ce sujet.

Je forme le vœu que nous puissions nous rencontrer à nouveau réellement à cette occasion.

Et je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année 2022, avant tout sur un plan personnel avec une bonne santé et de nombreux instants de bonheur à partager avec ceux qui vous sont chers. Et sur un plan professionnel, le plein de réussite et d’épanouissement dans tout ce que vous entreprendrez.

Bien amicalement,

Louis LE PORTZ

Président de 3AF

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.