Actualités

Partager sur :

Prix 3AF Jeunes Aérospatiale Passion 2021

07 novembre 2021 Articles
Publié par Estelle CROUZET
Vue 167 fois

Le vendredi 24 septembre 2021 a eu lieu la remise du prix 3AF Jeunes Aérospatiale Passion, sur le site d'Ariane au Haillan. Pour cette première édition du prix, ce sont 7 projets étudiants qui se sont présentés en avril dernier !

 

Tout d'abord, le 1er Prix est décerné au projet CubeSat NanoNAASC, projet multi-écoles développant un nanosatellite étudiant (cubesat) comportant une expérience de fluide à l’état supercritique en microgravité. En effet, la connaissance du comportement du CO2 en état supercritique en microgravité permettra de mieux caractériser les performances de ce gaz à stocker de la chaleur, et ainsi de le valoriser pour des applications industrielles ou commerciales, avec un impact positif pour la planète (dépollution de l’atmosphère). Les lauréats pour ce projet ne sont autres que Tiphaine RAMBAUD (ELISA Aerospace), Axel MIQUEAU (ENSEIRB-MATMECA Bordeaux INP), Rémi SARDOS (Université de Bordeaux - IMSAT), et Hugues ROY, Mejdi MAFTAH, Ayman OUACHI et Alban DUPRADEAUX, tous quatre étudiants aux Arts et Métiers de Bordeaux. Félicitations à eux tous, et n'hésitez pas à aller visionner la vidéo, très réussie, qu'ils ont préparée : https://www.naasc.fr/24-septembre-2021-programme-naascube-du-naasc-revue-de-fin-de-phase-a-validee/

Le 2de Prix revient au projet Eirballoon, un projet ENSEIRB-MATEMACA de ballon stratosphérique : Nigel IGNATOWICZ, Yohan BELLANGER et Rémi QUEHEILLE ont réalisé une nacelle de ballon sonde permettant de tester et valider le fonctionnement d'un module regroupant plusieurs capteurs atmosphériques utilisant l'internet des objets pour les retransmettre en direct au sol lors d'un vol à près de 30km d'altitude. Des caméras placées à l'intérieur de la nacelle permettent également de prendre des photos et des vidéos de la Terre depuis la stratosphère. Un grand bravo à eux !

Le 3e Prix ex aequo a été décerné à trois projets :

• Mini-Apterros (Advanced Propulsion Technology for Reusable Rocket and Operating System), le fruit d'une équipe de 8 élèves ingénieurs des Arts et Métiers travaillant sur le développement d’un démonstrateur de lanceur réutilisable piloté par intelligence artificielle. Ce projet s’insère dans le macro-projet PERSEUS initié par le CNES, et a été représenté par Guillaume PUISSANTJules HEAULMEQuentin MOSCJulien ALLARD et Florien GUYOMARD.

• Lanceur E-launch, un projet ayant pour but la conception, la production et le lancement d’un démonstrateur pour un moteur-fusée à propulsion hybride innovant développé par Hybrid Propulsion for SpaceSi leur démonstrateur prouve sa viabilité, le de la startup aura le potentiel pour devenir l'une des meilleures technologies de propulsion par son faible coût de développement, fabrication et exploitation ainsi que sa sécurité (moteur ne pouvant pas exploser et utilisant des propergols inoffensifs sans toxicité). Courage aux étudiants d'ELISA Aerospace Perrine COMTELaurine HILLIONSébastien DUCROSRomain BOURLIERAlexandre MADEC et Alexis NEVEU.

• Fusex PLUME (Petit Lanceur Universitaire Multi-Établissements), un projet de fusée expérimentale du NAASC, partenariat entre 3 écoles d’ingénieurs (ISAE-ENSMA, ESTIA et Arts et Métiers) et planifié sur 4 années scolaires, donnant chacune lieu à des réalisations. L’objectif final du projet est de concevoir, réaliser, lancer et exploiter les données d’une fusée expérimentale à propulsion bi-liquide. François BLAS, Valentin LE PAPEKennie CHAPLETAlexis COLLET de l'ISAE-ENSMA ont présenté leur travail effectué cette année sur l’étage inférieur et le moteur bi-liquide.

 

Pour finir, deux projets remarquables se sont également présentés cette année et ont été représentés par leurs équipes lors de la remise de prix :

• Concasseur de roches lunaires, un projet de l'Université de Bordeaux présenté par Adrien CARUSO et Samowel SAKJI quit ont développé un premier démonstrateur terrestre d’un futur concasseur de roches lunaires, dont le fonctionnement s'inspire du marteau à came de Léonard de Vinci et motorisé à l'aide de deux moteurs pas à pas. Ce concasseur assurant les deux fonctions que sont briser les roches, et les collecter pour une analyse future, est voulu accessible de fabrication par n’importe qui, fiable, robuste, et peu coûteux. Félicitations aux deux étudiants !

• FASTER (Flying Attitude STabilized ExpeRiment)un projet étudiant international d'universités franco-suédoises ayant pour but de développer une plateforme cubique se stabilisant en vol parabolique afin d’améliorer les conditions d'expériences en micropesanteur pour différentes expériences embarquées. Pour le moment en fin de phase de design préliminaire, ce projet est porté par Estelle CROUZET (ENSPIMA Bordeaux INP), et Arnau BUSOM , Juan GRACIA, Rebecka KJELLMAN, Minka SUOMELA et Bruno COMESAÑA, tous étudiants à Luleå University of Technology (LTU) à Kiruna, en Suède.

  

Ouverture de la remise de Prix - Catherine Goetz Équipe du projet Mini-Apterros

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.