Actualités

Partager sur :

PRIX REUSSITE COLLECTIF 3AF - Pléiades Neo - AIRBUS Defence & Space

29 juin 2022 Articles
Vue 182 fois

Pléiades Neo

 AIRBUS Defence & Space

 

La constellation Pléiades Neo d’Airbus constitue une véritable avancée dans le domaine de l'observation de la Terre à très haute résolution, qui permet d'imager n'importe quel point du globe, plusieurs fois par jour, à une résolution de 30 cm. Elle se compose de quatre satellites identiques qui s’appuient sur les dernières innovations et développements technologiques d'Airbus. Très agiles et réactifs, ils peuvent être sollicités jusqu'à 15 minutes avant l'acquisition et renvoyer les images vers la Terre dans l'heure qui suit. Les satellites Pléiades Neo ont été entièrement autofinancés, conçus et fabriqués par Airbus. Plus petits, plus légers, plus agiles, plus précis et plus réactifs que leurs concurrents américains, leurs images sont entièrement dédiées au marché commercial.

 

De conception très innovante, les satellites Pléiades Neo sont équipés d'un instrument optique en carbure de silicium de nouvelle génération, s'appuyant sur la technologie dont Airbus a été le premier pionnier au début des années 2000. La constellation Pléiades Neo bénéficie également de liaisons optiques laser et en bande Ka avec les satellites géostationnaires d'Airbus SpaceDataHighway (EDRS) pour permettre des acquisitions urgentes moins de 40 minutes après programmation, afin de répondre rapidement aux situations les plus critiques, en cas de catastrophes naturelles ou de conflits.

 

Pléiades Neo en quelques chiffres clés

Grâce à une fauchée de 14 km, la plus large dans cette catégorie de résolution, et à la très grande agilité des satellites, la constellation Pléiades Neo est en mesure de couvrir l'ensemble des terres émergées cinq fois par an. En effet, la configuration orbitale des satellites a été maximisée pour servir un vaste panel de clients et d'applications, y compris, mais sans s'y limiter, dans le domaine de la défense, et au-delà des latitudes de ± 40°. Tous les satellites sont placés sur une orbite polaire et héliosynchrone, phasés à 90°, afin de fournir une qualité des images homogène et constante, tant géométrique que radiométrique. Les analystes bénéficient ainsi d'un très haut niveau de détail, notamment d'une plus grande visibilité des petits objets, tels que les véhicules et les marquages routiers, ou le comptage de personnes. Ce niveau de précision offre davantage de vérité terrain à ces mêmes analystes images et améliore la fiabilité des capacités d'apprentissage automatique pour les traitements basés sur l’Intelligence A.

 

Pléiades Neo offre également une plus grande précision de géolocalisation et des données spectrales plus approfondies, ce qui permet d'obtenir davantage d'informations pour diverses applications (cartographie, agriculture, environnement, énergie, infrastructures,...). L'énorme volume de données acquis chaque jour, approchant les 2 millions de km², est ingéré dans une architecture innovante de segment sol basée sur le cloud. Cela permet une production d’images massive, pour ensuite être mises à disposition via la plateforme OneAtlas d’Airbus.

Satellite Pléiades Neo, vue d’artiste, © Airbus DS

Quelles applications ?

Les satellites sont équipés des multiples bandes spectrales : Deep Blue, Blue, Green, Red, Red Edge, Near-Infrared et Panchromatic, et peuvent satisfaire les besoins d’un grand nombre d’applications, au-delà des atouts évidents qu’une telle résolution offre au monde de la Défense et de la cartographie urbaine.

 

Secteur maritime

Avec l'augmentation du trafic maritime, les besoins de sécurité aux frontières, l'accroissement des activités illégales et des menaces en mer, il est plus important que jamais de pouvoir surveiller, réagir et protéger efficacement nos océans et nos voies navigables. La combinaison de la résolution de 30 cm avec une revisite intra-quotidienne, à laquelle s’ajoute les bande Blue et Deep Blue, font de Pléiades Neo un atout majeur pour la sécurité maritime et les applications environnementales telles que l'identification des activités/routes illégales, le trafic, la surveillance des marées noires et la pêche illégale.

Port de Jakarta - Pléiades Neo © Airbus DS 2021

Secteur agricole

La bande spectrale Red Edge est très sensible aux variations de chlorophylle contenue dans les plantes, et permet de mesurer les modifications les plus subtiles, et ainsi anticiper les situations de stress hydrique des cultures, et apparitions de maladie. En combinant bandes spectrales et résolution, Pléiades Neo permet de suivre au plus près des plantations nécessitant un très grand niveau de détail, comme la culture de la vigne ou d’arbres fruitiers.  

 

Les deux premiers satellites Pléiades Neo sont à poste et opérationnels depuis fin 2021, et vont très prochainement être rejoints par les deux derniers de la famille, après un lancement depuis Kourou, sur la toute nouvelle fusée Vega-C.

Toulouse, Le Bazacle - Pléiades Neo © Airbus DS 2021

Îles Abaco, Bahamas - Pléiades Neo © Airbus DS 2022




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.