Le groupe régional Languedoc-Roussillon est caractérisé par un vaste territoire (5 départements de la frontière espagnole à la Lozère) et par un nombre d’adhérents réduit, une trentaine environ, tous passionnés par l’aéronautique et l’espace et souhaitant faire partager leur passion, en particulier auprès des Jeunes.  Le tissu industriel aéronautique dans la région est réduit et les activités du groupe s’orientent essentiellement autour de l’enseignement, collèges, lycées, universités, ecoles d’ingenieurs…

C’est à  Montpellier, que sont organisées  la plupart des animations. A noter cependant qu’en 2015, un salon des métiers aéronautiques pour les jeunes se tiendra aussi à Nimes. 
La 3AF Languedoc Roussillon a  noué des liens étroits avec la DAFA (Direction Académique de la Formation Aéronautique), l’ENAC Montpellier qui nous héberge, l’ESMA située dans la même zone de l’aéroport Montpellier Méditerranée, et la Fondation Van Allen de l’Université UM2. 

Compte tenu du faible nombre de participants 3AF aux évènements organisés sur Montpellier, la 3AF LR élargit systématiquement ses invitations à d’autres organisations locales :

  • Les aéroclubs des environs, (4 systématiquement)
  • Les associations d’anciens ingénieurs comme l’URIS (Union Régionale des Ingénieurs scientifiques) ou Sup Elec
  • Les écoles supérieures de formation aéronautique et en particulier l’ENAC Montpellier qui nous héberge, sur la zone de l’aéroport de Montpellier, et l’ESMA.

en accord avec les missions fondamentales de la 3AF : Rassembler, Eclairer, Faire Connaître… 

A noter qu’au-delà des divers établisements de formations supérieures dans les domaines de l’aéronautique, la région Languedoc Roussillon se caractérise aussi par : 

  • Une académie de Montpellier particulièrement active pour développer les formations au BIA dans les collèges et les lycées, avec une DAFA très structurée et efficace. En 2015 la 3AF LR envisage de « subventionner » sous forme de vols d’initiation en aéroclub, les lauréats du BIA les plus méritants. C’est également avec eux que nous participons aux Salons des métiers aéronautiques et de l’Espace, sur l’aérodrome de Candillargues en 2014 puis 2016, sur l’aéroport de Nîmes probablement en 2015.
  • Une Université de sciences UM2 qui a lancé fin 2013 le premier Centre Spatial Universitaire français (CSU) dans le cadre d’un partenariat Région, Entreprises, Université, et dont une des activités les plus emblématiques depuis 2006 est la réalisation de « nano satellites » par les étudiants, avec la mise en orbite le 13 Février 2012 du 1er nano satellite universitaire Robusta par le lanceur européen Véga. Depuis fin 2013 cette activité est soutenue par la Fondation Van Allen avec des partenaires industriels et institutionnels :  CNES, ESA, Astrium, Intespace, 3Dplus. La 3AF LR est en relation avec cette fondation et il est envisagé d’encourager cette initiative sous la forme de récompense d’une des thèses d’étudiants par un prix régional 3AFen 2015. 
 
Nom du president: 
Jean-Pierre DEDIEU
Mail du président: 
languedoc@3af.fr