Jean-Paul VAUNOIS, aérodynamicien et architecte avion, de l'ULM au véhicule spatial de rentrée atmosphérique Hermes, en passant par l'avion de transport militaire A400M, retrace l’épopée technologique des avions à décollage vertical (ADAV), et plus particulièrement celle des rotors basculants.
À travers les travaux visionnaires de Michel LAZAREFF, figure majeure de l’aérodynamique entre 1966 et 1971, il éclaire les études fondatrices menées par Nord-Aviation et Bell Aerosystems. Ces recherches, initiées dans un cadre de coopération internationale au sein de l’OTAN, ont jeté les bases du Boeing-Vertol V22 Osprey, dont les origines remontent aux prototypes Bell X-22A et Nord 500.
Cette conférence, co-écrite avec Jean COLRAT et Christian RIVAUD et soutenu par le groupe Occitanie des ingénieurs de l’Armement, explore les défis techniques et les compromis entre hélices carénées et hélices libres. LAZAREFF, pionnier dans ce domaine, avait pressenti les enjeux cruciaux de la charge au disque, du rendement propulsif, et des contraintes structurelles, tout en identifiant les limites technologiques de son époque, notamment la masse des rotors et la puissance des moteurs.
Ce travail rend hommage à l’héritage de LAZAREFF et aux souffleries françaises, aujourd’hui disparues, tout en soulignant l’importance de la coopération internationale et des avancées en matériaux et commandes de vol pour l’évolution des ADAV.