Calendrier des événements
Initiation à la conception d'un avion
Développement des savoirs et savoir-faire
INITIATION À LA CONCEPTION D’UN AVION
Michel Kieffer, fondateur et président de la société C-TECAT, anciennement chargé de la spécialisation Aéronautique, Transport et Énergétique du CMI-ATE à l’Université Paris-Nanterre, proposera, à partir du 13 novembre 2025, une initiation à la Conception d’un Avion. Cette initiation se composera de dix modules d'1h30 qui se succéderont toutes les 2 semaines en moyenne à compter du 13 novembre 2025.
- Calendrier : 13/11 – 25/11 – 09/12 – 13/01/2026 – 27/01 – 10/02 – 10/03 – 24/03 – 07/04 – 21/04
Une partie de cette initiation sera réalisée en pédagogie inverse à partir d’un support qui sera mis à disposition avant le rendez-vous qui suivra.
Objectif – L’initiation proposée permettra aux participants de mener un avant-projet d'avion. Au terme de cette initiation, les participants disposeront des clés pour déterminer les traînées aérodynamiques, les puissances nécessaires, les consommations, les émissions de gaz à effet de serre... des appareils existants ou qu’ils pourront imaginer quelles que soient les motorisations et les énergies retenues (thermique, électrique, hybride...). Les participants seront capables d’intervenir sur les différentes composantes d'un avion telles le type de motorisation, la charge utile, l’autonomie, la vitesse, le cycle d'usage, le profil de vol, les dimensions, la nature des matériaux utilisés... pour trouver la solution optimale qui réponde à un cahier des charges donné.
- Horaire des interventions : 18h30/20h
- Nombre de places : limité à 40 participants
- Inscription : obligatoire.
Michel Kieffer est cofondateur de la société HKW-aero, fondateur d’un cabinet de conseil et enseignant chercheur associé à l’Université Paris Nanterre pour le Cursus Master Ingénierie – Aéronautique Transport et Énergétique. Il développe différents concepts d’aéronefs avec l’objectif de réduire les besoins en énergies et les coûts de production par la simplification des systèmes. Il propose diverses solutions pour concevoir des avions légers, des avions sans pilotes de différents types et de diverses dimensions, différents engins de transport terrestre, tous particulièrement économiques. Il travaille en parallèle sur les méthodes de modélisations des engins de transport aéronautique, terrestre et marin.
Vidéo de présentation de cette initiation en cliquant ICI.
Au programme de ces dix sessions :
- Module 1 : Présentation du sommaire et des objectifs de ces cours.- Critères de qualité d’un aéronef - Couche limite.
- Module 2 : Diagnostics en vol - Réglementation aéronautiques, diagramme Vn.- Vol horizontal - Atmosphère standard entre 0 et 11 km.
- Module 3 : Portance - Fonctionnement aile, polaire - Profils et polaires - Forme aile et Cz locaux.
- Module 4 : Coefficient spirale – Propulsion - Rapport NACA 640.
- Module 5 : Équations fondamentales - Diagnostics visuels.
- Module 6 : Processus de conception avion - Réduction des coûts par la simplification des systèmes - Qualité massique variable - Motorisations - Détermination de la consommation spécifique (Csp) d’un avion de transport.
- Module 7 : Pré dimensionnement d’un avion.
- Module 8 : Détermination des données manquantes d’un aéronef existant - Combinaison optimale entre approches numériques, analytiques et expérimentales lors de la conception d'un avion - Étude de cas : rendements des pulsoréacteurs (combinaison modèle de prédimensionnement avion et de détermination du rendement propulsif) - Études de cas : avions électriques, hybrides, H2, avion de transport régional…
- Module 9 : Analyses critiques de différents concepts - A chaque usage son matériau, essais au sol…
- Module 10 : Biomimétisme - Analyse des avions à propulsion humaine - Prospectives pour les avions de transport du futur (ou comment les lois de la physique façonnent les designs et caractéristiques de ces avions).
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Jeudi 13 novembre 2025
18h30
- 20h00
(GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 6 novembre
L'événement est organisé en ligne
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Gratuit
Inscriptions closes
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La formation proposée par C-TECAT initie les participants à la conception d'avions en mettant l'accent sur la transition énergétique. Axée sur l'aéronautique durable, la formation, concrète et théorique, illustre les avantages de la réduction de la vitesse, de la propulsion hybride et l'intérêt de l'optimisation des structures.
Du projet à l'industrialisation
Le programme met l'accent sur le management de projets complexes et collaboratifs. En travaillant sur des cas pratiques, les participants sont confrontés aux défis de l'industrialisation et de la simplification des systèmes. Ils apprennent à réduire les coûts et acquièrent une expérience précieuse.
Une formation adaptée et complète
L'initiation s'adapte enfin au niveau des participants et des compléments sont dispensés lorsqu'un besoin est identifié. L'approche, formatrice et motivante, vise à combler les lacunes et à développer un savoir-faire complet, de la théorie à l'application.