Calendrier des événements

Crédit: Commission SIGMA2 3AF
Partager sur :

Les Matinales du Groupe 3AF Ile-de-France

Les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (PAN)

MERCREDI 29 MAI 2024 DE 8h30 à 10h en visiophonie via ZOOM

Le groupe Île-de-France propose à ses membres un débat avec des experts sur LES PHÉNOMÈNES AÉROSPATIAUX NON IDENTIFIÉS

 

Les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (PAN) sont-ils une croyance ou bien réels?

Les PAN sont un ensemble de phénomènes qui montrent des caractéristiques remarquables, lumineuses, cinématiques, électromagnétiques inhabituelles.  Ils font l’objet d’études depuis des décennies, leur réalité est maintenant peu à peu reconnue, même si la diversité des phénomènes est parfois déroutante. De plus, le caractère fugace de leurs apparitions, leur comportement physique inhabituel sèment la confusion parmi les témoignages et rendent la collecte de données physiques complexe. À cela il faut ajouter la dimension psychologique complexe également, qui concerne les témoins humains de ces observations.

Des recherches sont menées depuis des décennies, aux USA, en Russie, en Europe et en France particulièrement avec la création du GEIPAN, un service du CNES. La 3AF a créé en 2008, la Commission technique PAN, devenue ensuite la Commission SIGMA2. Celle-ci réunit une vingtaine de scientifiques, d’origine militaire ou civile, ingénieurs, pilotes, astronomes, astronaute, médecin, experts d’optique, de rayonnement électromagnétique, de missiles. Leur objectif est de rechercher des données physiques fiables sur les phénomènes observés et non expliqués, parfois mesurés de façon faible.

Quelles sont les missions du GEIPAN ? Comment sont menées les enquêtes ? Quels sont les axes de recherches ? Comment sont analysés les témoignages ? Certains types de phénomènes trouvent-ils plus facilement des explications ? Existe-t-il beaucoup d’observations non-expliquées ? Les nouvelles technologies permettent-elles des avancées  ?

 

Si vous êtes intéressé(e)s par ce sujet d’actualité et d'avenir, venez en débattre avec nos experts qui animeront cette Matinale de la manière suivante.

 

Déroulement : la première partie de la Matinale (une quarantaine de minutes) se déroulera sous la forme d'un débat entre les experts, la discussion étant animée par un modérateur non spécialiste. La seconde partie sera ouverte aux participants qui pourront intervenir directement en audio [1] pour faire des remarques, apporter une expérience, éclairer un point de vue ou poser des questions. Le modérateur gérera la prise de parole des participants en respectant, autant que possible, la chronologie des « mains levées ». Le maximum d’interactivité sera recherché pour rendre le débat aussi vivant que possible.  

[1] Le protocole sera précisé en début de séance.

 

La Matinale n’est pas une conférence, La Matinale est un moment d’échanges !

Les Experts pour cette Matinale seront :

  • Pierre Bescond, ancien directeur au CNES, membre de la commission SIGMA2-3AF et du comité de pilotage du GEIPAN, membre émérite 3AF ;
  • Vincent Costes, ingénieur du CNES et ancien directeur du GEIPAN ;
  • Luc Dini, ancien auditeur de l’IHEDN, président de la Commission SIGMA2-3AF, membre émérite 3AF ;
  • Gilles Munch, expert et enquêteur du GEIPAN,

et l'animation sera assurée par Denis Gély, expert acoustique à l'ONERA et membre 3AF.

 

MATINALE SOUMISE À INSCRIPTION GRATUITE OBLIGATOIRE. En cas d'impossibilité, les annulations d'inscription s'effectuent sur le site 3AF à la rubrique "Évènements".

Mercredi 29 mai 2024
08h30 - 10h00 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 27 mai
L'événement est organisé en ligne
Il reste 4 places
Intervenants
Pierre BESCOND
Ancien directeur au CNES, membre de la commission SIGMA2-3AF et du comité de pilotage du GEIPAN, membre émérite 3AF.
Vincent COSTES
Ingénieur du CNES, ancien directeur du GEIPAN.
Luc DINI
Ancien auditeur de l’IHEDN, président de la Commission SIGMA2-3AF, membre émérite 3AF.
Gilles MUNCH
Expert et enquêteur du GEIPAN.

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 29 mai 2024
08h30 - 10h00 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 27 mai
L'événement est organisé en ligne
Il reste 4 places
  • Ajouter à mon agenda