News

Conférences, reportages et podcasts
Conférences du premier semestre 2025, reportages et podcasts
Turbotech, Turbines pour l’aviation légère, par Damien Fauvet
Recyclage des matériaux, par Olivier Delcourt
Exobiologie et recherche d’exoplanètes
Formation : les avions des élèves du CME-ATI, sous l’égide de Michel Kiefer
L’aérotrain BERTIN, véhicule sur coussin d’air, par Daniel Ermisse
Cycle des conférences sur le BEA
Le laboratoire technique du BEA par Jérôme Bastianelli
De l’AF 447 au MH 370, entre le ciel et les abysses, par Jean-Paul Troadec
Rémi Jouty, 10 ans à la tête du BEA
BEA :2 émissions sur la chaine Jumpseat
Comment on enquête sur un crash ?
Décarbonation du transport aérien
L’observatoire du développement durable, par Sandra Combet
Décarboner l’aérien, podcast en 5 épisodes
Turbotech, Turbines pour l’aviation légère, par Damien Fauvet
Fondateur et président de la société TurboTech, Damien Fauvet intègre les sociétés LABINAL puis HISPANO-SUIZA pour travailler successivement sur la maintenance des vérins de commandes de vol et les transmissions de puissance des moteurs CFM-56. Ayant réalisé plusieurs prototypes de turboréacteurs pour modèles réduits, il débute en 2006 l’étude et la fabrication d’un turbopropulseur à cycle régénératif ; le prototype fonctionnera en 2009. Damien Fauvet a montré pourquoi et à quelles conditions la solution Turbine est intéressante et justifiée.
Reportage Jumpseat & Aérobuzz
Fabrice, le journaliste d’Aérobuzz, est allé à Toussus-le-Noble pour vous faire visiter les installations de @turbotech-aero2231 , rencontrer les patrons et les salariés mais aussi la @FFAeronautique , la DGAC, l’observatoire de l’aviation durable et le pilote qui dirige les essais en vol de la turbine.
Recyclage des matériaux, par Olivier Delcourt
La réduction globale de l’empreinte carbone de l’Industrie et les tensions sur l’approvisionnement de certains matériaux, imposent d’intégrer ces contraintes dès la conception et d’amplifier les capacités de recyclage dans les phases de production. Pour SAFRAN, ces enjeux sont pris en considération quelle que soit la nature des matériaux utilisés. L’exposé dresse un panorama de la situation actuelle et des perspectives dans ce domaine. Olivier Delcourt est Directeur du pôle Matériaux et Procédés de SAFRAN TECH ; président de l’IRT M2P.
Exobiologie et recherche d’exoplanètes
L’exobiologie, ou astrobiologie, a pour objet l’étude de la vie dans l’Univers. Elle met en œuvre plusieurs disciplines scientifiques pour comprendre comment la vie est apparue sur Terre, comment elle a évolué et si elle a pu prendre forme ailleurs dans l’Univers. Elle se base sur des expérimentations au sol et dans l’espace, sur l’observation et l’analyse des roches sur Terre et sur d’autres planètes. L’histoire de ce domaine scientifique est encore jeune, mais il connaît un grand essor avec la conquête spatiale. Les scientifiques apportent leurs connaissances en géologie, chimie, biologie, physique ou astronomie. Parallèlement des chercheurs développent des outils d'observation de l'espace de plus en plus performants pour scruter et traquer au-delà du système solaire des zones susceptibles de nous révéler la présence d'exoplanètes.
Cette matinale a porté sur l’histoire de l’exobiologie, les découvertes passionnantes et les avancées récentes, les projets spatiaux à venir en relation avec l’exobiologie et recherche d'exoplanètes.
Formation : les avions des élèves du CME-ATI, sous l’égide de Michel Kiefer
Les étudiants du Cursus Master Ingénierie Aéronautique Transport et Énergétique, Université Paris Nanterre, ont présenté les avions réalisés lors de leur cursus. Au-delà de la conception de ces avions, les étudiants développent la production, les essais au sol et les essais en vol de l'avion 5 hybride à moteurs non liés, démonstrateur d'un avion de transport régional particulièrement économique.
Ces avions sont industrialisés, conçus dans un esprit de réduction des coûts par la simplification des systèmes et respectent les points clé de la réglementation aéronautique CS23.
L’aérotrain BERTIN, véhicule sur coussin d’air, par Daniel Ermisse
L’aérotrain, véhicule propulsé sur coussin d’air guidé par une voie spéciale en forme de T, est une invention française déposée le 13 juillet 1962 ; une invention qui résulte d'une succession de découvertes et d'idées qui apparaissent dès 1957. En février 1966, un premier prototype atteint la vitesse de 200 km/h entre Gometz-la-Ville et Limours et un second réussit à atteindre les 422 km/h le 22 janvier 1969. Plusieurs prototypes suivront jusqu’à l’abandon du projet qui surviendra en 1974. Daniel Ermisse a rappelé les péripéties et les détails de cette aventure industrielle. Il a été pilote d’essai chez Bertin.
Cycle des conférences sur le BEA
Le laboratoire technique du BEA par Jérôme Bastianelli
Jérôme Bastianelli est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC). En 1995 Il débute sa carrière au BEA comme chef de division puis du département technique. En 2006 il est rapporteur à la cours des comptes.
Au début des années 1990, dans les locaux de la Convention, le laboratoire du BEA en est encore à l’état embryonnaire, créé et animé avec beaucoup de mérite par Jean-Christophe Antoine. Au milieu des années 1990, il est encore de taille modeste lorsque Jérôme Bastianelli en prend la responsabilité. En raison de sa création récente, le laboratoire doit encore souvent s’appuyer sur son homologue militaire, le Centre d’Essais en Vols, le RESEDA (Restitution des enregistreurs d’accidents) situé à Brétigny-sur-Orge, ainsi qu’au CEAT de Toulouse et au CEPr de Saclay.
De l’AF 447 au MH 370, entre le ciel et les abysses, par Jean-Paul Troadec
Jean-Paul Troadec est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC). Il débute sa carrière au bureau certification de la direction du transport aérien (DTA) puis est chargé des programmes Airbus et moteurs CFM 56 à la direction des programmes aéronautiques civils (DPAC).
En 2005, à la demande du ministre des Transports, Jean-Paul Troadec quitte l’Aviation civile pour créer l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), autorité nationale de sécurité des chemins de fer, dont les principes s’inspirent des méthodes éprouvées en usage dans l’Aviation civile.
En raison de sa grande expérience aéronautique Jean-Paul Troadec est nommé directeur du BEA en octobre 2009 alors que deux enquêtes sur des catastrophes aériennes majeures sont en cours depuis moins de six mois : l’accident du vol AF447 Rio-Paris et l’accident du vol de la Yemenia Sanaa-Moroni.
Rémi Jouty, 10 ans à la tête du BEA
Rémi Jouty est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale de l’Aéronautique et de l’Espace. Il débute sa carrière dans la recherche aéronautique (NASA puis DGA). Il rejoint la DGAC en 1995 pour diriger les équipes internationales de certification des A330, A340 et A380 puis superviser le transfert de cette activité vers l'EASA. Il apporte également un soutien technique à l’enquête du BEA sur l’accident du Concorde.
Il rejoint une première fois le BEA de 2006 à 2008 en tant que chef des investigations. Durant cette période, il formalise le travail d’enquête en mettant en place le manuel d’organisation et de procédures relatif à la conduite des enquêtes. Il retourne à la DGAC en tant que Directeur adjoint de la DSAC où il participe notamment au processus qualité sur l’évaluation et la gestion des risques.
De retour au BEA en tant que Directeur, il est confronté en un peu plus d’un an à deux catastrophes majeures, l’accident du vol Air Algérie dans le désert malien où le BEA a apporté un support conséquent à l’enquête des autorités maliennes) et le suicide du copilote de la Germanwings dans les Alpes. Ces deux enquêtes seront conduites dans des délais contraints et dans un contexte de forte pression sociétale.
Il s’attache également à ce que le rôle du BEA et ses prérogatives soient pris en compte dans les plans de gestion de crise nationaux et oeuvre au sein des instances de travail de l’OACI pour faire évoluer les normes internationales afin que toute enquête de sécurité se conclut par la publication d’un rapport.
BEA :2 émissions sur la chaine Jumpseat
Et sur ce sujet 2 émissions sur la chaine Jumpseat – Aérobuzz, Dans les coulisses du BEA avec la participation de Pierre-Yves Huerre directeur actuel du BEA
Comment on enquête sur un crash ?
Dans cet entretien mené par Gil Roy, Pierre-Yves Huerre (directeur du BEA) et Thierry Rozec (enquêteur senior) reviennent sur le rôle du Bureau d’enquêtes et d’analyses dans la sécurité aéronautique. De la gestion de crise aux missions internationales, en passant par les méthodes d’investigation et les relations avec les victimes, cette interview exclusive explore les coulisses des enquêtes sur les accidents d’avions. Une plongée rare dans un univers technique, humain et rigoureux.
Enquêtes et recommandation.
Deuxième partie de l'entretien, mené par Gil Roy, de Pierre-Yves Huerre (directeur du BEA) et Thierry Rozec (enquêteur senior) reviennent sur le rôle du Bureau d’enquêtes et d’analyses dans la sécurité aéronautique. De la gestion de crise aux missions internationales, en passant par les méthodes d’investigation et les relations avec les victimes, cette interview exclusive explore les coulisses des enquêtes sur les accidents d’avions. Une plongée rare dans un univers technique, humain et rigoureux.
Décarbonation du transport aérien
L’observatoire du développement durable, par Sandra Combet
La conférence a été donnée par Sandra Combet, secrétaire générale de cette structure placée au sein de la direction générale de l'aviation civile.
L’Observatoire de l’Aviation Durable (OAD) a été créé pour rendre accessible, en un lieu unique, des données sur l’impact climatique du transport aérien. L’observatoire trouve sa raison d’être dans cette perspective d’ouverture et de partage de connaissances. Il contribue à éclairer, dans le domaine de la décarbonation, le maillage des initiatives françaises d’innovation dans les territoires.
La conférence est disponible sur demande.
Décarboner l’aérien, podcast en 5 épisodes
1/ L’aérien une industrie en transition,
2/ Les grands acteurs face au défi de la transition écologique,
3/ L’avion bas carbone et son environnement,
4/ Vers un nouveau système de compétences,
5/ Trois visions pour un ciel bas carbone
Une production du Journal de l’aviation
ext block. Change the text.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.