Actualités

Partager sur :

Hommage à Francis Hirsinger

14 juin 2024 Articles
Vue 169 fois

Mon cher Francis, tu viens de nous quitter.

Quelle tristesse, pour ta famille et tes proches, bien sûr, mais pour tous tes amis, très nombreux. 

 

Nous nous sommes rencontrés, voici plus de 60 années, à Sup. Aero - nos options étaient différentes - toi, l'un des meilleurs de la promotion, moi poursuivant une autre spécialisation que la tienne, dans le cadre des Ingénieurs de l'Air. Mais très vite, nos nombreuses rencontres furent marquées par une grande et profonde Amitié. 

 

Nous avons ensemble et avec d'autres camarades tous très attachés à l'Ecole, été confrontés aux très, trop, nombreux échanges, liés au projet de transfert de notre Ecole.

Bref, des moments de préoccupations, "joyeux" et enthousiastes de notre jeunesse.

 

Puis quelques années plus tard, nous nous sommes retrouvés à l'ONERA, là tu étais le grand spécialiste de "l'Energétique" - moi, le "patron", avide entre autres, d'en savoir un peu plus - pas de faux semblants...!

 

Je voudrais à ce stade (te) dire combien j'ai apprécié tes qualités exceptionnelles. 

Tu n'as jamais été, jamais, "carriériste" ! Ton souci a toujours été de progresser dans la science et les technologies de l'énergétique pour l'Aéronautique et l'Espace, et d'aider les jeunes à s'épanouir dans leurs activités, leur consacrant toujours, avec bienveillance, le temps nécessaire. (Je peux attester moi-même du temps considérable que tu m'as consacré, à essayer de faire comprendre à un esprit plus tout jeune, les savoirs de ta spécialités).

Toujours à l'écoute, très concentré aux enseignements à retirer de cette écoute, et fiabilité absolue dans le respect de tes engagements, très précieuse pour la hiérarchie (ayant parfois tendance à en abuser !), tu as toujours manifesté une vraie passion pour les choses de l'Aéronautique et de l'Espace et ainsi, lorsque l'âge de la retraite est venu, lorsque le moment de céder la place aux plus jeunes est venu, tu as continué, à travers le bénévolat et la Société Savante 3AF, à faire partager ton enthousiasme. 

Merci Francis

 

Pour conclure ces quelques mots, je dirais cher Francis que tous ceux qui t'ont rencontré ont eu le bonheur de rencontrer quelqu'un d'exceptionnel; une personnalité d'une rare humilité, très convivial, très à l'coute des autres avec une très grande générosité, toujours respectueux des engagements pris, mais disponible, toujours porté par le respect pour l'autre, et ce avec une grande simplicité, porté par la réussite collective, un Exemple apprécié de tous ceux qui ont eu le bonheur de te rencontrer. 

Francis, j'ai eu ce grand bonheur. 

 

Avec aujourd'hui, une grande émotion, je te dis Merci pour tout ce que j'ai reçu de toi 

 

Michel Scheller




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.